vendredi 27 décembre 2013

Longecourt-en-Plaine : le loup, roi de la soirée

http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2013/12/27/le-loup-roi-de-la-soiree
"
La salle complice a suivi les deux compères, le ­conteur et le musicien, dans cette évocation d’un temps pas si lointain, alors que le naturaliste apportait la part de vérité à cette complicité entre le loup et l’homme, entretenue depuis plus de 30 000 ans et mise à mal ­depuis quelques centaines d’années.

Animal trop méconnu, sur lequel se racontent tant de légendes, mais animal intelligent, le loup est de retour dans l’est de la France.
"




Il n'y a jamais eu de complicité entre le loup et l'homme.
Il y a eu conflit, chasse, capture, domestication, prédation,...
La complicité a pu avoir lieu avec le chien après plusieurs dizaines d'années et donc de générations... cela n'a plus grand chose a voir avec un loup!




"
Si l’on rencontre, un jour, au hasard d’un chemin, cet animal fascinant, il faudra retenir le conseil amical de Jean-Luc Debard : « Quand on est suivi par un loup ; si on marche, il marche ; si on court, il court ; si on s’arrête, il s’arrête ; si on tombe… il nous bouffe… ».
"




D'où l'intérêt d'appliquer les conseil que les canadiens donnaient lors des jeux de Vancouver, ne pas courir seul, écouter ce qui se passe et regarder régulièrement derrière soit, ne pas écouter de la musique: pour entendre le prédateur arriver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire