lundi 1 juillet 2013

Solidarité après une attaque de vautours


Association Solidarité Pastorale

 

Communiqué de Presse

 

 

 

Le 7 juin 2012 , le troupeau de  M Bernard Tardieu, a subit une curée de vautours .Les dégâts qui en ont résulté on eu pour conséquences des pertes financières importantes.

 

Devant l'impossibilité de faire reconnaître le préjudice par l'administration et de trouver une possibilité de compenser les pertes financière, l'Association Solidarité Pastorale a décidé de lancer un appel à contribution pour aider l'éleveur.

 

Le 20 juin 2013 nous avons remis à Monsieur Tardieu un chèque d'une somme de 3352 , représentant la totalité des sommes perçues.

 

Certains contributeurs ont envoyé des chèques et seront remerciés par courrier, mais certains aussi ont donné de façon anonyme. Deux associations ont également participé à cette collecte à nos cotés (la Fédération des Acteurs Ruraux et l'Association des Éleveurs et Berger du Vercors Drôme Isère).

 

Nous remercions l'ensemble des donateurs qui ont montré que la solidarité  est encore une notion  d'actualité  dans notre profession.

4 commentaires:

  1. C'est absolument très grave que l'administration ne reconnaisse pas ce préjudice. Tout le monde est conscient que la réintroduction des vautours est là pour débarrasser les carcasses de brebis et occasionner des indemnisations en moins aux éleveurs. Le foutage de gueule de l'Etat et tous ceux qui protègent tous ces nouveaux prédateurs a assez duré...

    RépondreSupprimer
  2. C'est lamentable. Quand on sait que ces Associations naturalistes (ASPAS, FERUS, etc) sont financées à 100% avec l'argent des contribuables, qu'elles sont improductives et détruisent une activité économique qui est l'élevage extensif.. En ces temps de crise où tout le monde doit se serrer la ceinture et où dans certains départements, le budget loup est équivalent à celui dépensé en faveur des chômeurs.. Citoyens de ce pays réveillez-vous !!!

    RépondreSupprimer
  3. Espérons que ces associations naturalistes (ASPAS, FERUS, etc) finissent par avoir raison des débats stériles et ridicules que vous, anti prédateurs, provoquez. Vous êtes tellement à côté de vos pompes, et vous ne vous rendez même pas compte que tout le monde rit de vos comportements puériles de petits éleveurs pleins de testostérones qui veulent abattre tout ce qui bouge. Pauvre France profonde, vous êtes la honte de notre pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour FERUS, on sait que cette association ne se soucie pas vraiment de « biodiversité »mais seulement de trois espèces, et qu’ils ont ainsi une vue courte concernant l’écosystème. Pour l’ ASPAS, les intégristes qui composent cette association n’ont jamais été des références dans le travail avec le monde rural.
      De même, un cas plus classique, la présence de grands troupeaux est encouragée par ailleurs pour se préserver du loup et permettre une meilleur surveillance par un ou deux bergers. Mais le moment venu cela sert d’argument contre le pastoralisme, sous prétexte qu’un grand troupeau aurait des effets néfastes sur la biodiversité (ce qui n’est pas du tout si évident). Il me semble qu’il serait tout à fait vain de chercher une explication honnête et rationnelle à ces incohérences. Tout savoir sur ces fameuses aspas, ferus et autres qui ne vivent que du loup et des prédateurs. Les gens honnêtes vont être étonnés! http://mathieuerny.unblog.fr/2013/07/03/haro-sur-les-terrains-difficiles/

      Supprimer