vendredi 5 juillet 2013

DES NOUVELLES FRAÎCHES du haut diois

http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/07/des-nouvelles-fraiches.html

"
 Je rentre ce soir d'une sortie d'entraide chez mon voisin qui vient de subir sa 2eme attaque. Toute la journée passée a rassembler des bêtes traumatisés; Il en manque encore douze sur le lot des trente qui on été attaquée. Prendre dans mes bras les enfants et les épouses en pleurs, affronter le regard du berger les yeux rougis et la mine ravagée par la fatigue et le désespoir,la peur du lendemain. 
Et Ferus et autres associations pros loup accusent les éleveurs et berger de favoriser les attaques pour toucher les primes. 
Comment la discussion peut elle être possible devant tant de haine envers une partie de la population qui vit de et en accord avec la nature! Le loup, bien plus que la conjoncture économique est le facteur premier de la disparition d'une activité non délocalisable, créatrice de 7 emplois indirect pour un agriculteur, le loup favorise les élevages industriel qui délocaliseront dés qu'il en éprouveront le besoin!
"

Allez voir les photos sur le blog d'ouragan c'est très parlant!

Mais cela n'apporte pas de solution au problème:
Les attaques sont toujours présentes, l'état est défaillant, la pression monte,...
L'état continu de jouer la montre et donc l'élevage des loups au détriment des habitants des territoires!
Alors la protection des loups repose sur les manipulations de la liste rouge française par la section française de l'uicn

1 commentaire:

  1. Courage à tous ces éleveurs,

    N'oubliez pas, faites des photos dès la découverte des bêtes prédatées, morsures gorge, peau retroussée, panse intacte le plus souvent déposée à quelques mêtres, sternum consommé, côtes broyées, etc ...
    Faites vous accompagner d'amis lors des constats, ils doivent vous servir de témoins.

    Ce ne sera jamais à hauteur du préjudice moral et financier, mais nous n'avons aucun cadeau à leur faire.

    Nous ne sommes pas là pour nourrir les loups, et voir vider nos campagnes.

    Croyez bien que nous sommes un certain nombre à nous battre, et faire un travail de fond pour faire cesser ces "conneries", on a pas gagné....mais on est très loin d'avoir perdu !

    yéti05, Berger salarié.

    RépondreSupprimer