mercredi 22 mai 2013

Comment capturer un loup?

http://lenicoblog.over-blog.com/article-comment-capturer-un-loup-115264930.html

"
Dans un article du Monde Planète (article ici), l'on apprend que le gouvernement veut capturer et "éduquer" des loups pour éviter qu'ils ne tuent du bétail... Outre le problème majeur de l'"éducation" même du loup (au gouvernement quand même ils doutent de rien), il reste le second problème : l'attraper. Un travail lent et difficile, d'après les spécialistes, il faut savoir appater le loup. Là encore on peut s'interroger sur les futures techniques...
En tout cas un article à lire.
"

Allez voir le dessin humoristique sur le site d'origine de l'article...

Le degrés d'humour laisse imaginer la solidité des arguments de l'état:
" attraper des loups pour les éduquer"

A vous de juger

8 commentaires:

  1. L'idée, certes farfelue, d'éduquer les loups n'est pas une invention de l’État, mais une invention du CERPAM.

    Ils devraient la faire breveter, car ce serait dommage de perdre la paternité d'une si grande idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où est-ce que c'est écrit que c'est une invention du CERPAM ? Tu peux donner des références ?

      Ce ne serait pas plutôt ce débile mental de la Buvette des Alpages qui fait parler les gens qui n'ont rien dit ?

      Supprimer
    2. Ben alors, ch'ti pépère, on sait plus se servir d'un moteur de recherche ?
      Tape lupotechnie et Cerpam dans Grogle et t'auras ta réponse.

      Supprimer
  2. plus sérieux allez voir l'article
    http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/03/la-federation-ovine-est-satisfaite.html

    RépondreSupprimer
  3. La note sur la lupotechnie est ici : http://www.buvettedesalpages.be/2011/03/lupotechnie.html
    Et toutes les autres notes sur l'apprentissage des loups
    http://www.buvettedesalpages.be/lupotechnie/

    Le "débile mental" de la Buvette

    RépondreSupprimer
  4. Je cite : "Ce ne serait pas plutôt ce débile mental de la Buvette des Alpages qui fait parler les gens qui n'ont rien dit ?" Le pigiste tarbais laisse sous-entendre que je met dans la bouche de Laurent Garde des mots qu'il n'aurait pas dit...
    Je vous invite donc à lire ce que je disais dans cette note http://www.buvettedesalpages.be/2011/03/une-fois-tous-morts-les-loups-seront-tous-intelligents.html

    France - Voilà qui contredit la nouvelle théorie de Laurent Garde (CERPAM), inféodé au milieu pastoral. Le 7 décembre 2010, dans le cadre d'un séminaire "Exploitations agricoles et environnement", à Montpellier, Laurent Garde, s'exprimait dans un exposé intitulé "Accompagnement des exploitations d'élevage dans une situation de confrontation avec le protection des loups (SE de la France)" ...
    Laurent Garde : “ Les moyens de protection des troupeaux se sont très largement généralisés. Plus important encore, un véritable savoir-loup s’est progressivement reconstitué dans les campagnes au fil des longues saisons de garde. Mais les dégâts, après un temps de plafonnement lié à cet intense effort de protection, augmentent à nouveau rapidement depuis deux ans. En ordre de grandeur, nous devrions avoir environ 1.000 attaques et 3.500 pertes reconnues cette année.
    C’est que les moyens de protection ont leurs limites et leurs contraintes. C’est que les loups ajustent aussi leurs stratégies aux moyens qui leur sont opposés. C’est enfin qu’en absence de tout risque autre que celui du braconnage, l’audace du prédateur s’accroît. D’une certaine façon, la stratégie française de gestion de l’espèce, qui est avec l’Italie une exception à l’échelle mondiale en refusant la régulation, ne conduit-elle pas à spécialiser le loup sur le troupeau ovin en lui ôtant tout sentiment de risque à son approche ? “
    (…) “ L’enjeu n’est pas seulement d’adapter l’élevage face aux loups. Il est aussi d’adapter les loups face à l’élevage. Cela fait quinze ans que la première politique, celle de la protection des troupeaux, est menée seule. Il est temps d’engager la seconde, celle de la régulation. “

    Le document original de Laurent Garde est disponible à la buvette :
    http://bdm.typepad.com/files/lginterventioninracirad7122010.pdf


    RépondreSupprimer
  5. La capture des loups fait partie de la lupotechnie. Les deux théories me semblent très "théoriques" et j'attends avec impatience le résultats des expériences de terrains qui seront tentées. Jean-Jacques Blanchon est celui qui a développé cette théorie qui a été intégrée au plan loup.

    Quant à Marc Vincent, il écrit dans son livre :"Vers une lupotechnie

    “La création d’une lupotechnie, que l’on peut définir comme l’ingénierie de la gestion des loups sauvages, suppose par ailleurs des dispositifs permettant de pister les loups sur leur terrain de chasse comme cela se fait pour les ours réintroduits depuis peu dans les Pyrénées. En connaissant ainsi les faits et gestes des meutes partageant le territoire des troupeaux, il serait possible d’avertir à temps un berger dont le troupeau se retrouve soudain sous la menace des prédateurs. Une surveillance accrue et discrète pourrait se mettre en place immédiatement. Des tirs d’effarouchement pourraient être ainsi déclenchés sans délai en cas d’approche des troupeaux. Il est probable qu’un loup averti garde en mémoire le stimulus reçu, évitant ainsi les actes qui vont engendrer toutes sortes de drames.” (…)

    “Cette politique de gestion des loups romprait avec la politique actuelle basée sur la seule protection des troupeaux. Elle définirait des règles l’effarouchement, une volonté d’infléchir des comportements déviants impliquant le déplacement des individus spécialisés dans la capture des animaux domestiques, puis de régulation par l’élimination des récidivistes. De telles interventions devraient être basées sur le traçage des individus et des meutes au moyen, notamment, de colliers émetteurs comme cela se fait au Yellowstone et en Italie. Elles devraient créer chez les loups sauvages un sentiment de crainte à s’en prendre aux troupeaux domestiques. De la même façon que la zootechnie s’appuie sur une administration (ministère de l’Agriculture et ses directions), sur une recherche scientifique (Inra), sur des instituts techniques (institut de l’élevage) et sur un appareil de conseil et de développement en matière de pastoralisme (chambres d’agriculture, Cerpam, Suamme), la lupotechnie devrait trouver à se structurer auprès de l’administration de la faune sauvage et son office spécialisé (ONCFS), de sa police technique le la nature compétente pour gérer des espèces envahissantes ou des individus au comportement atypique (garderie des parcs nationaux et es réserves, louveterie rénovée). Des programmes de recherche sur l’écologie et le comportement des loups devraient être développés par le Muséum national d’histoire naturelle et le CNRS, en complémentarité “ avec l’Inra .

    Extrait de “Les alpages à l’épreuve des loups” de Marc Vincent (pages 310, 311)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La création d’une lupotechnie, que l’on peut définir comme l’ingénierie de la gestion des loups sauvages"

      il n'y a plus rien de sauvage dans tout cela, c'est seulement un jouet pour les inconscients qui sont prêt a sacrifier tout ce qui ne les concerne pas pour faire mumuse avec l'argent du contribuable sans autre contrepartie que la destruction des outils de travail d'une population laborieuse et respectueuse de la nature!
      pour la lupotechnie voir
      http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/03/la-federation-ovine-est-satisfaite.html

      Supprimer