lundi 22 avril 2013

Régulation du loup: plus de place aux chasseurs

http://www.nicematin.com/cote-dazur/regulation-du-loup-plus-de-place-aux-chasseurs.1228181.html
"
Enfin, la présence du loup dans les Alpes-Maritimes a occupé une assemblée qui réclamait que les chasseurs soient autorisés à en prélever davantage. Le préfet, Christophe Mirmand, a d’emblée annoncé que son « objectif » était d’élaborer « un plan pour mieux réguler la présence du prédateur en répondant à la détresse des éleveurs tout en respectant l’espèce ».

Un plan défini par le ministère de l’Écologie mais pour lequel « j’aurais besoin de vous pour mettre en œuvre des tirs de prélèvements », a promis le représentant de l’État. « Pour maintenir une ruralité vivante » avec le pastoralisme.
"

De belles paroles...
Il est possible depuis 2004 de tirer des loups en france, le département des alpes maritimes et celui ou il y a le plus de dégâts depuis longtemps et il a fallu attendre 2012 pour qu'il y ai enfin un tir de réalisé...

Nous jugerons monsieur le préfet sur le nombre de prélèvement en fin d'année, mais surtout sur le nombre de prédation... et a ce moment là nous saurons si monsieur le préfet a entendu la détresse des éleveurs!


Rappel tous les éleveurs se trouvant en zone a loup peuvent demander le tir d'effarouchement, ceux ayant eu des attaques ou près des troupeaux attaqués peuvent obtenir le tir de défense...
ceux n'ayant pas le permis de chasse peuvent se faire suppléer par des chasseurs...
commencer le plus rapidement possible les démarches auprès de la préfecture, ddtm, oncfs,... ( selon les départements)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire