vendredi 12 avril 2013

le plan d'élevage des loups est soumis a l'enquéte publique!

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-plan-loup-2013-2017
"
Contexte général
Depuis la réapparition naturelle du loup en France en 1992, les ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture mobilisent des moyens importants pour accompagner les éleveurs. Des mesures de protection des troupeaux domestiques et d'indemnisation des dommages ont ainsi été mises en place.
Depuis 2004, l'ensemble des mesures des protection du loup et d'accompagnement des agriculteurs sont consignées au sein de plans d’action nationaux établis pour une période quadriennale.
Le plan pour la période 2013-2017 constituera ainsi le troisième plan d’action national.

Contenu du plan
L’élaboration du plan d’action national loup pour la période 2013-2017 s’est appuyée sur les travaux menés tout au long de l’année 2012 pour l’évaluation du plan d’action national 2008-2012.
Le Groupe National Loup (instance de concertation composée d’acteurs de terrain, élus, éleveurs et représentants associatifs directement concernés par la présence du loup, appuyés par des services de l’Etat et des experts techniques) s’est ensuite réuni à plusieurs reprises sous la forme de groupes de travail ou en format plénier, entre mi-octobre 2012 et fin mars 2013.
Le document soumis à consultation du public résulte de ce travail de concertation. Il est composé de quatre grandes parties :
I/ La première fait état des principaux enseignements de l’évaluation du plan d’action national pour la période 2008-2012 et des éclairages nouveaux apportés depuis 2008 par certaines analyses des dispositions internationales et communautaires ou de la jurisprudence associée.
II/ La deuxième partie présente les outils et objectifs du plan, en matière de suivi biologique de la population de loups, de protection des troupeaux contre la prédation, d’indemnisation des dommages aux troupeaux, d’intervention sur les spécimens de loups, de communication et d’information ainsi que de coopération transfrontalière et d’échanges internationaux.
III/ La troisième partie développe les problématiques identifiées durant la phase d’élaboration du plan. Elles sont susceptibles de faire l’objet de travaux pendant la durée du plan.
IV/ Dans la quatrième partie, les possibilités d'adaptation du plan sont présentées. Elles s'appuyent sur les principes de gestion différenciée et sur le suivi du plan aux niveaux national et local.
"
 
N'hésiter pas a donner votre avis sur ce plan de sabotage du pastoralisme et d'élevage de loup...
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-plan-loup-2013-2017/haveyoursay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire