Une habitante du village, Nathalie Arnaud Burel, a pris des photos des évenements tragiques de la nuit du 05 janvier 2013 a Agnières en Dévoluy:
Combien de loup?
Quel aurait été leurs comportements si ils avaient croisés un habitants? un touristes? rentrant se coucher ou se préparant a prendre la route pour en écoutant les conseil de bison futé...
Sachant qu'en Espagne il y a 2000 loup et qu'aucune n'attaque n'a été signalée , tout comme en Italie, les loups se seraient carapatés si un habitant était passé par là , voilà .
RépondreSupprimerPAS DE PROBLEME AVEC LE LOUP EN ESPAGNE!
SupprimerUN CERTAIN NOMBRE DE CHOSES QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR À PROPOS DE LOUPS
ET BERGERS ET QU’ON NE VOUS A JAMAIS RACONTÉES
http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/Europe/Espagne/Cantabriques/Picos-de-Europa/Declaracion-del-grupo-Con-Lobos-No-Hay-Paraiso-Traduction-Francais.pdf
Ce site ne relaie que des rumeurs, c'est de l'intox !!!
SupprimerL'auteur (L.D.) est un anti notoire de tout ce qui est nature sauvage. Il est seulement pro ultra pastoraux. C'est aussi un roi de la désinformation très affuté
Crotte, il a raison on se croirait sur la buvette ou nature et bio....
SupprimerVite prenez un suppo ça calme les crises de Doloïte
Cela s'appelle de la Prédation Naturelle ... quant aux attaques sur l'Homme, aucune recensée dans les pays où les Loups sont en nombre ...ce monsieur semble ou feint d'ignorer que le Loup a beaucoup plus peur de nous que nous de lui et qu'il se serait enfui illico si un être humain était venu à apparaître ... tout ceci n'est que Démagogie insupportable !!!
SupprimerOu l'habitant ce serai carapaté avec la peur de sa vie...
RépondreSupprimerEn espagne, les loups sont chassés...
Obligé de changer de sujet pour s'en sortir... On parlait du danger vis à vis de l'homme et tu t'esquive en parlant de chasse au loup , et en Italie ? (et toc!)
SupprimerBof ... même chose qu'en Haute Maurienne (cerf et biches)il y a quelques années, que sur les Glières (cerfs et biches)en 2009, que sur les Bauges il y aussi quelques années (mouflons) ... un gros foin médiatique sur le cas des Glières, pas grand chose sur le cas de Haute Maurienne (avec pourtant bien plus de cas de prédations que sur les Glières), et pour les Bauges (plus de 20 mouflons prés des maisons, personne n'en a parlé ...)...
RépondreSupprimerLe loup a bien plus peur de l'homme que l'homme n'a peur du loup...
RépondreSupprimerComment diable font nous voisins ?! Et comment diable pouvons nous demander à des africains de vivre avec des éléphants, à des asiatiques de sauver le tigre, quand nous ne sommes pas capables de protéger le loup ?!
Mon dieu!! Une biche a été dévorée par des loups!! :O
RépondreSupprimerPourquoi ne se sont-ils pas attaqués aux moutons ou encore mieux à une enfant égarée qui allait porter des galettes et de la confiture à sa mère grand!??
Mais pourquoi? POURQUOI??? -_-'
Nous savons tous, nous gens civilisés, que le loup a peur de l'homme. Nous savons tous également, qu'avant d'être le joujou du chasseur, la biche est la proie du loup (entre autres) alors, à quoi bon en faire tout un plat?
Réjouissez vous que ce soit des loups plutôt que des chiens errants parce que là, ça aurait vraiment été beaucoup plus dangereux pour la pucelle égarée..
Le loup "avait" peur de l'homme car à chaque confrontation il a été pourchasser pendant des siècles, mais maintenant lorsqu'il est confronté a l'homme, on lui demande de poser pour la photo et on lui jette un morceau de son sandwich! Les nouveaux loups,n'ayant pratiquement jamais été pourchassé n'ont plus aucune raison de se méfier de l'homme.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerHa ha ha : Ouragan, vous avez vu beaucoup de photos de loups en train de manger des sandwichs ? Merci de nous les montrer si oui, ce serait un scoop !
Supprimer(A moins que vous parliez de loups en zoo ou parc... CQFD)
Il suffit de demander a mr ouary qui l'annonce en pleinne conférence...
Supprimer"Le loup "avait" peur de l'homme" C'est faux. Les chiens loups, qui ont toujours vécus avec les hommes, sont des chiens plus méfiants que les autres.
SupprimerDe plus, tous les éthologues sont d'accord pour dire que le loup fuit l'homme dès qu'il le peu, et ce non pas parce qu'il a été pourchassé mais parce qu'il ne reconnait pas l'homme comme proie potentielle.
Aucune raison de fuire l'homme, si c'est juste par ce que ce n'est pas une proie
SupprimerMais une vrai raison si c'est car l'homme pendant des siecles les a chassés et poursuivit...
Mais les loups doivent oublier cela, certain ont traverser les villes, au début il y eu modane, il y a 3 ans ce fut dans grenoble agglomération de plus de 660 000 habitants
donc la peur de l'homme?
HaHaHa ! Ils ont tué une biches les enfoirés LOL , sinon en Afrique des lions ont bouffés un gnous , c'est scandaleuuuuuxxxx!!!!!! Ou va le monde ? L'autre jour j'ai même vu une truite gober une mouche , cela m'inquiète beaucoup pour l'avenir du monde ! Imaginez que cette truite eu croisé la route d'un bambin ? Quel comportement aurais eu cette truite ???
RépondreSupprimer:)
SupprimerVous parlez de l’Afrique, que dire de ces populations d'autochtones qui sont livrées à elle même, sans défenses, face aux éléphants qui piétinent leur maigres jardins et verger, tigre, lions et autre gros prédateur qui mangent leurs enfants.Voilà des gens qui vivent dans des village depuis la nuit des temps et qui doivent se démerder. croyez vous que cela va induire de la compassion pour la biodiversité ou, au contraire de la sympathie pour les braconniers. Devant l'abandon flagrant de l'état et de la communauté internationale pour ces populations, état qui ne souhaite qu'une chose, qu'ils aillent grossir les bidonvilles, afin de pouvoir disposer de parc qu'il pourront mettre a disposition des écologistes nantis, qui viendront faire des safaris en ayant pris l'avion et en se baladant avec des gros 4x4, le tout protégé par des gardes armées (on sait jamais s'il sont attaqués, il faudra les défendre eux qui payent). La biodiversité oui, bien sur, mais pas a n'importe quel prix, car ces populations font parties des humains qui impacte le moins la nature!
Supprimermoins que dans les bidonvilles en tout les cas!!
Bha en fait tu te goure totalement parce que les parcs profitent énormément au populations locale....Et oui les gros friqués dans leur 4x4 ils le dépense justement leur fric....
Supprimervous avez raison, on voit vraiment le profit que tirent les déracinés de cette manne qui atterrit dans les mains des organisateurs. Surtout lorsqu'ils sont bien relogés dans des bidonvilles. Je vois que vous savez tirer profit de toute situation et dans un jeu de rôle vous seriez l'organisateur de safari photo au mépris de la volonté des autochtones, plutôt l'habitant a qui on impose tout ce qui peut rapporter du fric au dirigeant et aux occidentaux sous couvert d'écologie. et je clos la discussion car j'en ai marre de parler a des Anonyme sans savoir combien ils sont!Like les terroristes
SupprimerTu clos la discussion parce que t'a mis le pied dans un bourbier car tu t'adresse à mieux renseigné que toi .Bon d'ailleurs ton dernier post est aussi un tissu d'ânerie mais je ne prendrais pas le peine de revenir dessus.
Supprimertrop facile de balancer un commentaire annonyme...
SupprimerSurtout quand l'annonymat permet de critiquer sans rien prouver, mais alors pourquoi s'attaquer a une personne?
Pour masquer le fait les annonymes n'ont pas d'arguments.
Le dauphinois c'est ton nom ou ton prénom ? Et ouragan ?
SupprimerC'est toujours mieux que annonyme...
SupprimerCeux qui suivent le dossier depuis plusieurs jours nous connaissent...
Alors que annonyme? un ou plusieurs?
"Alors que annonyme? un ou plusieurs?"
SupprimerEn principe un seul "n".
Mais si vous voulez en mettre plusieurs..
Et voilà ! Je suis plus Anonyme" mais "ProutProut" , tout ce que je dit à maintenant beaucoup plus de sens , wouhou ! Vive les loups !
SupprimerHeureux que vous ayez trouvé un pseudo à votre image.
Supprimer"Vous parlez de l’Afrique, que dire de ces populations d'autochtones qui sont livrées à elle même, sans défenses, face aux éléphants qui piétinent leur maigres jardins et verger, tigre, lions et autre gros prédateur qui mangent leurs enfants."
SupprimerOURAGAN, il n'y a pas de tigres en Afrique... Savez vous ce qu'est un loup? Avec une erreur pareille on pourrait en douter. En tout cas vous gardez pour l'Afrique un imaginaire d'enfant, il n'est donc pas impossible que votre imaginaire issu des contes de Perrault ressortent actuellement. A mes yeux vous n'étiez pas très crédible, mais après ces propos, je crois qu'on touche le fond.
François
merci François, j'avais aussi inclus dans ma précipitation a répondre et par solidarité inconsciente, l'inde, dont les villageois ont le même problème que les africains! Quand au loup je sais qu'il adore mes chevaux! et bravo pour le déversement systématique de votre haine
SupprimerDésolé pour vos chevaux, je peut compatir,en ayant moi même.
SupprimerMais arrêtez toute cette démagogie à la noix! Vous croyez sincèrement qu'on peut avaler votre pseudo compassion envers les Africains et les Indiens (d'ailleurs, le Tigre ayant une aire de répartition plus vaste que la seule Inde, vous oubliez de ce fait un paquet de peuplades (déversement de haine brrr..)).
En admettant votre sincérité, ne seriez-vous pas en train de mélanger les torchons et les serviettes? Vous croyez que se sont les écolos qui provoquent la migration en masse des peuples du tiers-monde vers les bidonville?? Sincèrement??.
Après c'est moi qui déverse ma haine. Parce qu'inciter les gens à grand renforts de démagogie et de propagande mensongère ça n'est pas déverser ça haine par hasard?
On peut avoir les boules de s'être fait dévorer ses chevaux, ses brebis, ou autres. c'est normal et ça prouve qu'on en a pas rien à foutre de ses bête ni de son métier.
Toute forme de métier comporte son lot de risque, n'importe quel entrepreneur peu tout perdre du jour au lendemain. Ce risque est à prendre en considération , il faut ensuite assumer. Vous imaginez si tout le monde faisait comme vous?
Un jour un type à posé plainte contre un paysan pour le bruit et les odeurs (c'était l'année dernière il me semble), le monde agricole (et moi aussi) a trouvé ça honteux. Normal. Prenez un peu de recul, et vous verrez qu'il a fait la même chose que vous, se plaindre de la nuisance de son voisin.
François
Je trouve que qualifier "d'évenements tragiques"la mort d'une biche par un de ses prédateurs naturels est très largement exagéré pour ne pas dire complètement grotesque. Et les gens qui s'imaginent que les loups sont des machine à tuer assoifées de sang devrait arrêter de prendre l'histoir du petit chaperon rouge au sérieu et s'en remettre à ceux qui savent réellement de quoi ils parlent en matière de comportement et qui disent que le loup est un animal craintif de l'homme
RépondreSupprimerCe n'est pas la mort de la biche qui est tragique, c'est le fait que le loup vient si prés des maisons pour accomplir son forfait. Que dirait un citadin s'il trouvait dans son beau jardin fleuri, le cadavre déchiqueté de n'importe quel animal? Il faut quand même être obtus pour ne pas comprendre que cela pose un problème.
SupprimerEncore une fois vous utilisez une tournure de phrase grotesque : "accomplir son forfait". Depuis quand un prédateur tuant une proie, acte tout ce qu'il y a de plus naturel "commet un forfait", comme s'il commettait un meurtre ou une agression. Pour ce qui est de trouver un cadavre dans son jardin, il est clair que ce n'est pas le spectacle le plus agréable au réveil, mais c'est un argument bien peu faible pour cautionner l'antipathie envers le loup. Après tout, retrouver des détritus dans son jardin balancer par un humain peu respectueux ne justifie pas qu'on le chasse à coup de fusil.
SupprimerDans le cas de la biche le terme est mal venu, mais pour les brebis ou chevaux, chiens de travail ou de loisir, ou autre animaux qui constituent la structure de la vie rurale de nos régions, il est tout à fait approprié. Pour vous le loup c'est de l'abstrait, pour l’éleveur ou celui qui travaille avec des chevaux, c'est du concret, de la biodiversité vécue, du développement durable, une approche de la vie hautement respectueuse, des gens qui n'imposent rien a personne.
Supprimerje n'ai aucune antipathie pour le loup et je comprends que l'on puisse défendre le fait qu'il vivre dans la nature, mais parmi nous et pas à n'importe que prix! vous vous comportez comme un extrémiste et il faut avouer que ce genre d'individus pullulent à notre époque, que ce soit pour le loup, pour la religion, pour l'exclusion, pour la différence et j'en passe et des meilleures! Notez qu'aucun éleveur qui dépose le bilan soit a cause du loup, soit pour une autre raison, n'ira grossir les rangs des chômeurs, par contre si vous vous trouvez sans travail, sachez que les talibans recrutent et qu'ils ont une vision très conservatrice du monde. Il adorent imposer a une majorité les états d’âme (si je puis dire) d'une minorité. Il semble que nombre de pros loup soient expert en la matière!
Pour couper court à toute critique stupide : ma femme est bergère d'alpage en montagne en zone de rpésence, nous avons de chevaux, nous vivons dans ces mêmes montagnes (Haute-Savoie).
SupprimerEt pourtant, Ouragan, vous racontez vraiment n’importe quoi...
Combien d'éleveurs ont posé le bilan à cause du loup ??? On entend que le loup va tuer le pastoralisme depuis... 20 ans, et le secteur ne s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui : marché du travail de berger en expansion grâce au loup précisément, montant total des aides versées pour les éleveurs pour la protection/indemnisation des animaux tués, que ce soit par le loup ou les chiens errants ! Des troupeaux mieux gardés, veut dire des alpages mieux pâturés.
Les dépôts de bilan, c'est à cause de la crise économique et de l'importation de viande étrangère moins chère, pas du loup !
C'est très facile de dire cela en restant annonyme, berger ou troll?
SupprimerC'est surtout très facile de vérifier mes dires pourtant : contacter l'ONCFS, la chambre d'agriculture de votre département, etc. ;)
SupprimerMais bon, c'est plus facile de dire tout et n’importe quoi que de se renseigner un peu...
Nous devons donc en conclure que l'annonymat convient a merveille aux manipulateurs qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas...
Supprimermais cela ne peut que nuire a leurs arguments...
j'ai dit: "soit a cause du loup, soit pour une autre raison," dans notre région,je connais perso 2 cas à cause du loup, http://rhone-alpes.france3.fr/2012/12/04/pastoralisme-les-eleveurs-du-diois-hurlent-contre-le-loup-158157.html
Supprimeret désolé, aucun cas pour autre raison que la retraite, mais ça ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver! je suis enchanté d'entendre que le secteur se porte bien, se doit être le seul en France!
OURAGAN, vous critiquez les pro loups et leur extrémisme mais ne trouvez vous pas qu'un article comme celui là est également extrême ? montrer des photos trash d'une biche dépecée, dans le seul but de choquer, et dire noir sur blanc, que si une personne avait été dans les parages elle aurait été attaquée (" Quel aurait été leurs comportements si ils avaient croisés un habitants? un touristes? rentrant se coucher ou se préparant a prendre la route pour en écoutant les conseil de bison futé..." ça m'apparait assez clair comme sous entendu) c'est quand même sacrément extrême et relativement abruti...car cet article ne parle pas de bergers qui souffre de la présence du loup, ou d'une réelle attaque meurtrière, il se sert simplement d'un fait relativement naturel pour alarmer, ça n'est pas très malin ni réglo non plus
SupprimerTous ceux qui connaissent un peu le dévoluy savent qu'a cette époque les troupeaux sont soit dans les batiments, soit redescendu de transhumance en plaine, donc il n'y a pas lieu de parler de berger
SupprimerCeux qui reste sur place, travail: soit au remonté mécanique, soit font des tontes de troupeaux,... certains on surement une autre profession saisonnière...
Mais dans le cas de cette information, ce qui est important c'est la proximité avec les habitations et donc les humains...
Ce qui permet d'affirmer que la présence d'humain a proximité d'un troupeau ne peut en aucun cas suffir pour protéger un troupeau a moins d'être armé...
Avec l'augmentation du nombre de loup de plus de 30% par an et l'habitude de se rapprocher des humains le risque est non nul et progresse proportionnellement au nombre de loup et a la dimminution de nourriture facilement attrapable
merci, je me sentais un peu seul, mais par pitié, tout ceux qui reste anonymes pourraient au moins signer a la fin du message pour que l'on sache a qui on a à faire, tout en gardant son anonymat!!! Mais bon il faut impérativement trouver une autre formule que cet "anonyme"
SupprimerC'est simplement un rejet maladif de ce qui est NA-TU-REL, donc de la nature. Mais est-ce surprenant quand on vit mal, qu'on ne vit plus de son métier et qu'on voit son monde s'écrouler..., même sans les prédateurs.
RépondreSupprimerTout s'écroule, la métallurgie, l'industrie automobile,aéronautique, textile,les chantiers naval, le bâtiment,etc etc, alors laissez, au gens qui ont choisi de vivre et travailler sans compter les heures, avec passion et de manière durable, le choix de leur destiné!
Supprimeret laissez au loup le droit d'exister. Tenez vous vraiment à éliminer tout les aspects de la nature qui ne se plient pas à vos envies, sous prétexte que ce n'est pas pratique ? De quel droit pouvons nous décider d'éliminer le loup ? De quel droit pouvons nous jugez que nos activités sont plus importantes que l'existence d'une espèce dans une région où elle était bien avant nous ?
SupprimerIl n'est pas question de décider d'éliminer le loup
SupprimerFigurez vous que nous avons l'habitude de vivre avec les aléas de la nature. Tous les jours nous nous plions a sa volonté, mais nous faisons partie nous aussi de cette nature, et nous aussi nous ne demandons qu'a y vivre en harmonie, ce que nous démontrons au quotidien.J'espère que vous n'habitez pas en ville, parce que là, tout ce qui n'est pas pratique,est éliminé, bétonné, transformé, anéanti (les meilleures terres maraîchères accueillent des hyper marché, mais aucun écolo ne s'en offusque, au contraire, il y en a beaucoup chez décathlon, par exemple!)
c'est une honte de publier un article comme cela!!!! c'est un torchon
RépondreSupprimerC'est quoi ça, "la Fédération des Acteurs Ruraux" ?
RépondreSupprimerUne troupe de thêatre ?
P.... de loup; il aurait pu un peu nettoyer la table avant de partir !!! MDR
Un loup qui mange une biche, en voilà un scoop! Attention, les carnivores mangent de la viande! Tremblez pauvre gens, bientôt ce seront vos femmes et vos enfants, il est urgent de TOUS les abattre jusqu'au dernier....... Comment ne pas être consterné par la bêtise d'un post pareil? Et comment ces viandards de chasseurs (pas tous, il est vrai) peuvent se prétendre des protecteurs de la nature avec des idioties de la sorte? Tout simplement affligeant.
RépondreSupprimerCe n'est pas la mort de la biche qui est tragique, c'est le fait que le loup vient si prés des maisons pour accomplir son forfait. Que dirait un citadin s'il trouvait dans son beau jardin fleuri, le cadavre déchiqueté de n'importe quel animal? Il faut quand même être obtus pour ne pas comprendre que cela pose un problème.
SupprimerPerso je pose un affut pour essayer de le voir... Vous semblez vivre au milieu de la nature à vos dires, et vous vous offusquez d'un cadavre d'animal ??? Je vis dans les montagnes en zone de présence, on a des animaux, alors je suis plutôt bien placé.
SupprimerLe loup est moins peureux de l'homme, et s'approche des maisons. En Haute-Savoie il est régulièrement vu près des villages. Ca sert à rien de le cacher.
Mais faut arrêter de croire qu'il va se mettre à attaquer les hommes... Le nombre d'attaque de loup sur l'homme dans le monde (sauf cas de rage) se compte sur les doigts de la main (un rapport qui a recensé ces genres d'attaques est dispo sur le net), tous impliquaient des loups acculés ou protégeant ses petits! Et aucun n'a été mortel !
En France toutes les observations sont faites de loin, et le loup s'éloigne à chaque fois.
Alors arrêtez vos inepties, faut sortir des contes pour enfants et légendes... Grandissez un peu !
pas mortel?
SupprimerVous devriez demander a la famille de l'institutrice tué en 2010 en alaska, ou a celle de carnégie kenton...
En Alaska ce n'est pas la même type de loup, nos pauvres loup italien pèse 35-40kg tout mouiliés en Alaska il y a des bèbètes de 80Kg, un peu de sérieux s'il vous plaît.
SupprimerAu fait que dirait la famille du vigneron tué par une balle de chasse ?
Quel rapport avec le sujet sinon juste baver ?
Supprimer... faut pas être naïf: sur ce site comme sur d'autres de tous les bords, on ne fait pas dans le logique ... on fait dans la politique !
RépondreSupprimerce site ralaye juste des informations disponibles, dans la presse, sur le net,...
RépondreSupprimerEt que du bronze à chaque fois.
SupprimerEt exhaustif, objectif et tout et tout...
Bref, le bonheur.
... ben ouais ... c'est un site de militants ... militants d'un bord ici, militant d'un autre bord ailleurs ... faut pas attendre de l'objectivité quand on vient sur ce genre de sites c'est tout ... que ce soit celui là, celui de Dollo, ceux des écolos ... c'est tout des sites où des gens se font plaisir et cherchent en exister en faisant de la démagogie populiste, parfois même sans s'en rendre compte ... si vous voulez de la vraie information analysée de façon neutre, il faut aller la chercher par vous même ailleurs ...
RépondreSupprimer