dimanche 11 décembre 2011

Près de la moitié des animaux de Franche-Comté sont il en danger?

http://www.leprogres.fr/actualite/2011/12/11/pres-de-la-moitie-des-animaux-de-franche-comte-est-en-danger
"
Le rapport rendu par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), sur la base des critères de l 'Union internationale pour la conservation de la nature est alarmant.
Après avoir évalué l'état de santé de 249 espèces de la région, la LPO estime que 49% d'entre elles ont un statut préoccupant.
Un chiffre d'autant plus inquiétant que la Franche-Comté compte deux fois plus d'espèces menacées (en danger critique) que la Suisse et le reste du territoire français."

Ce rapport pourrait être alarmant si ce sont des scientifiques qui l'ont rédigé, mais pas du tout si ce sont des partisans; le but ne serait plus le même: dans un cas c'est d'observer et comprendre pour préciser la réalité, dans l'autre cas c'est de créer l'émotion pour se rendre indispensable, de créer des besoins pour rechercher des solutions à grand renfort de subvention

2 commentaires:

  1. La LPO est une association militante. Il se trouve, curieusement, que l'Etat DREAL et Ministère de l'Ecologie), des établissements publics (Parcs Nationaux, régionaux, réserves)et des collectivités locales rémunèrent la LPO pour faire des études avec des bénévoles et quelques "stagiaires" (souvent niveau BTS ou licence sans emplois) avec quelques doctorants, rémunérent cette association sans aucun contrôle et dans le flou le plus total.
    Quelle valeur peuvent avouir les rapports de la LPO ?
    Le doute est permis.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait exact. Les écolos se prennent pour des scientifiques et racontent ce qu'ils veulent. Personne de neutre, aucun scientifique universitaire digne de ce nom, n'est là pour vérifier les affirmations de militants extrémistes.

    RépondreSupprimer