Nouvelle attaque au Monêtier-les-Bains 05.
Encore plus près du village du Casset, dans le bois où elles pâturaient dans l'après-midi.
Cette fois ce sont 3 brebis, entièrement mangées retrouvées 36h après l'attaque du 13 novembre 2011.
Les éleveurs nous disent "Découragés, on a rentré le troupeau, il ne ressort plus. Alors que le beau temps dure et que le troupeau serait mieux dehors avant de rentrer pour la longue période hivernale"
Les éleveurs poursuivent:"
Le garde du PNE venu faire le constat à essayé de nous faire croire que c'est un chien qui a fait cela!
Le garde nous a dit:" de prendre notre retraite pour ne plus avoir de souci avec le loup" dure à entendre avant que le garde ne continue d'expliquer "qu'il pouvait disparaître de nombreux éleveurs car on mangeait trop de viande!!!""
Il est inconcevable d'entendre de tel propos!
Cet agent du parc aurait dut être professionnel, ce ne fut pas le cas!
Cela correspond même à une faute professionnelle.
Cet agent est missionné pour faire un constat de terrain!
Il n'est pas en mission pour un mouvement anti-éleveurs.
Cet agent représente la loi!
Il n'est pas là pour faire monter la pression.
Il n'est pas là pour pousser les éleveurs à bout en espérant que cela dérape...
Qu'espérait cet agent en tenant ce discours?
Se faire agresser? Pousser les éleveurs au suicide?
Ce comportement inadmissible ne devrait dans tous les cas jamais se reproduire:
L'administration doit prendre les mesures qui s'imposent pour qu'aucun autre incident de cette nature ne se reproduise, ni dans le parc des écrins, ni dans les hautes alpes, ni en PACA, ni en france.
Absolument scandaleux, une plainte auprès de la Préfecture serait indispensable.
RépondreSupprimerEn général ils sont là pour faire leurs constats et le font sans commentaires,comme avec un devoir de réserve (ce qui nous déconcerte souvent un peu).
ONCFS, Parcs Régionaux et Nationaux sont à la fois "juges et parties" on le dénonce depuis longtemps, et un débordement comme celui-là est absolument inadmissible.
Sur la seconde photo, c'est très net, l'on voit de suite le mode de consommation méthodologique et systématique du loup:
RépondreSupprimerPeau retroussée, cotes grignées et surtout: sternum entièrement consommé.
Et le plus souvent la panse est déposée intacte à distance du cadavre puis consommée mais par d'autres animaux.
RépondreSupprimer----------------
Article de Mathieu Erny Berger:
http://mathieuerny.unblog.fr/2011/11/18/dur-dur-detre-un-patou/
exact yeti
RépondreSupprimertu as raison ce garde doit etre sactionné et ne doit plus faire de constat et des gardes comme celui ci il y en a dans tous les départements
d'autant plus que les responsables du dossier à l'ONCFS regrettent un manque de confiance entre les éleveurs et eux.
Il est à préciser que lors du constat les gardes ne laissent et ne montrent pas à l'elevur de copie des observation (uniquement la premiere page ne comportant que les renseignements sur le troupeau est laissé)
avec de tel comportement on imagine ce qui peut etre ecris une fois rentré au bureau
dans ce cas précis les éleveurs doivent demander immédiatement une copie du constat
nous allons tres vite devoir faires les constats de huissiers
en attendant quand vous faites réaliser un constat faites vous assister par un membre de syndicat ou d'asso
Harry Haller
les inspecteurs du permi de conduire ne donnent plus le résultat de l'examen, parce qu'ils ont subi des agressions... ce qui ne veut pas dire qu'ils font mal leur travail!!!
Supprimerexterieur a tout cela il me semble qu'intervenir dans des conditions humaines, sociales doit parfois être tres difficile. et bien que ces agents soient avant tous des hommes et des femmes avce leurs sensibilite ils doivent etre factuels tout comme les pompiers gendarmes et autres sur un accident.
http://www.liberation.fr/societe/01012372407-la-part-du-loup
RépondreSupprimerEnquête: L'Ubaye, une bergerie à ciel ouvert où paissent 80 000 bêtes en été. Une aubaine pour le «Canis lupus», réapparu en 1993. Encensé par les écolos, ...
Suite si vous êtes abonné à Libé...dommage.
Il y a les mêmes problémes dans les Pyrénées en vallée d'Aspe. Il y a eu la même chose dans les Hautes-Pyrénées et les gardes sont toujours là surtout lorsqu'il s'agit d'un délégué syndical grand défenseur de l'ouvrier ou plus précisément de ses intérêts corporatifs.
RépondreSupprimerSanctionner le garde ? Il ne faut rien attendre de la direction du Parc? Un directeur est un fonctionnaire comme un autre. Pour assurer sa carrière il ne faut pas de vagues internes. La seule solution : saisir le Président du Conseil d'administration, contacter tous les élus membres du CA et leur demander d'aborder le sujet au cours du prochain CA. Quant au garde, lui assurer un accueil musclé à chaque fois qu'il sort de chez lui. Il comprendra vite qu'il faut partir et changer de métier.
et si les eleveurs sachant que le loup rode faisait leur travail de berger en surveillant leur troupeau plutot que de se la couler douce au bar du village qu ils prennent exemple sur l italie qui vit avec une population constante de 500 loups et qui pourtant ne se plaint pas mais fait ce qu il faut pour travailler et vivre avec ,le predateur sert dans la nature alors que beaucoup de personne sacage.franchement faut arreter de tout mettre sur le lynx ,loup ours etc vous vous dites humain ,mais je vois plus un troupeau de hyene qui s acharne sur un steack
RépondreSupprimerNe vous contentez pas de ressasser les mêmes poncifs distillés par les écolos, donnez vous au moins la peine de vous rendre en Italie et d'y rencontrer les éleveurs, je vous conseille entre autres les Appenins dont les villages se meurent aprés le départ définitif de la plupart des éleveurs suite à la multiplication des prédateurs.
RépondreSupprimerje ne vois aucun scandale à dire la vérité "qu'il pouvait disparaître de nombreux éleveurs car on mangeait trop de viande!!!""
RépondreSupprimer@anonyme 11:22
RépondreSupprimerCe qu'il y a de plus scandaleux c'est de profiter de la détresse d'éleveurs agés, découragés et sinistrés pour les enfoncer un peu plus.
J'avais le souvenir que dans le constat du loup, il y a à la fin une place ou l'éleveur/berger peut noter des remarques quant à la façon dont c'est fait le constat. C'est à vérifier et à utiliser si ça se confirme.
RépondreSupprimerEn cherchant sur internet sur ce sujet j'ai trouvé cet article intéressant (ça date un peu) http://www.reportage.loup.org/html/acteurs/imgusmeroli.html. Voila qui est s'exprimer franchement. Attention toute fois, la signature Benjamin Moriamé est celle du journaliste qui pose les question et lui par contre est capable par ailleurs d'articles anonymes mensongers et diffamatoires.
Je dois rectifier su sujet de Benjamin Moriamé, si ces articles sont sujets à caution, ce n'est pas lui qui a écrit l'article anonyme dont je parle(pas la peine d'en donner le lien). Malgré certaine ressemblance avec sa prose et les initiales données par le site loup.org que l'anonymat à du déranger aux entournures. Ce site, qui déjà c'était désolidarisé des propos de ce fou furieux a apparamment fait un effort de transparence supplémentaire et enfin donné le nom : Maurice Bigorre. Ne cherchez pas d'avantage, c'est une provocation gratuite sans intérets.
RépondreSupprimer