Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





dimanche 13 octobre 2013

Les anti-ours sonnent la charge contre l'État

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/11/1728553-les-anti-ours-sonnent-la-charge-contre-l-etat.html
"
Une nouvelle fois, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine en Ariège-Pyrénées a dénoncé l’attitude de l’État dans le dossier «ours», contestant le mode d’expertise des prédations.
Une vingtaine de personnes ont assisté à la conférence de presse organisée par l’ASPAP Association pour la sauvegarde du patrimoine en Ariège-Pyrénées à à la mairie d’Oust. Dirigée par Bruno Besche-Commenge, porte-parole de l’association, la réunion s’est déroulée en présence de Jean-Luc Fernandez, président de la fédération de chasse, et d’Alain Servat, maire d’Ustou, représentant la communauté de communes d’Oust et le conseil général.
Bruno Besche-Commenge a concentré l’essentiel de ses griefs sur l’État et ses représentants : l’État pour ses «mensonges» sur la réintroduction de l’ours ; la préfète, pour une sémantique offensante envers la profession pastorale. Lors d’une récente prise de position, Nathalie Marthien avait fermement condamné les agressions verbales subies par des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage à Pouilh, début septembre. Elle avait également souligné que les affirmations des éleveurs étaient parfois mensongères, expliquant notamment que, sur cette estive, l’intervention de l’ours n’avait pas été prouvée et que l’indemnisation serait accordée au bénéfice du doute.

"

Madame la Préfète parle de concertation, mais il n'y a pas lieu d'y avoir de concertation!
Les ours comme les sangliers, les renards, les souris, les limaces sont classé "LC " "Least Concern" par l'UICN ( a peut près aucun risque d'extinction de cette espèce)


Nous nous interrogeons sur la position de Madame la Préfète qui cautionne les mensonges de la section française de l'UICN au mépris des lois françaises L111.1, L113.1...

La totalité du dossier sur: http://www.pyrenees-pireneus.com/ADDIP/ASPAP/2013-09-11-Estive-Pouilh-Ariege/2013-10-09-ASPAP-Conference-presse-predations-Pouilh.html

9 commentaires:

  1. Les ours sont classés CR (Danger critique d'extinction) sur la liste rouge française.

    http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Tableau_Liste_rouge_Mammiferes_de_metropole.pdf

    L'Etat doit être intransigeant face à tous ceux qui menacent la survie de l'ours dans les Pyrénées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la liste rouge française ne tient aucun compte des recommandations de l'uicn monde. Un peu comme si la France passe outre des recommandation de l'unesco par exemple en faisant ses propres règles . Vous ne comprenez donc pas que :
      Pour l'IUCN le loup dans le monde et sur notre continent n'est pas classé en voie de disparition, ou vulnérable
      D'autre part l'IUCN considère que dans un pays, si la population d'un animal classé vulnérable dans le monde ou sur un continent est inférieure a 1 ou 2% selon la superficie, on ne doit pas entreprendre de mesures de protection car inutiles est trop coûteuses.
      D'une part le loup n'étant pas protégé au niveau mondial, et d'autre part ne représentant en France que -0,01 % donc - de 1% de la population mondiale, voilà 2 raisons pour lesquelles on ne peut pas se recommander des mesures de l'IUCN pour la protection du Loup en France. Après, que l'IUCN ait tord ou raison c'est un autre débat! Mais en touts les cas, l'état ou les associations ne doivent pas se servir de quelque chose qui n'existe pas quand ils disent: « est classé "vulnérable" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). »

      Supprimer
  2. Petit jean soit vous êtes endoctriné, soit vous faites le choix de ne pas vous instruire
    Car ce classement est une manipulation et un détournement de fond en contradiction le plus total avec la liste rouge de l'uicn international et les recommandation de l'uicn international sur la réalisation des listes locales...

    Donc si l'état applique enfin la loi: "il prend les mêmes dispositions pour les ours que celles qui s'appliquent au sangliers, renards...

    Car la protection d'une espèce ne s'entend pas au niveau d'une commune mais bien au niveau de la planète...

    Il est donc urgent de s'occuper de façon définitive des nuisibles. Pour pouvoir consacrer les moyens de protection au espèces endémiques!

    RépondreSupprimer
  3. L'ours brun est en danger critique d'extinction en France. Donc le gouvernement français doit le protéger.
    Il n'y a aucune contradiction entre les listes mondiales et les listes nationales.
    Ce n'est pas parce que l'ours brun est répandu en Russie que l'on doit le laisser disparaître en France.

    Les Pyrénées font partie du territoire de l'ours et il doit y être strictement protégé. C'est la Loi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la seule contradiction est que l'ours des Pyrénées a bel et bien disparus, et que l'ours slovène qui a été introduit artificiellement n'est pas en voie de disparition en Europe et donc :.
      D'une part l'ours n'étant pas protégé au niveau mondial, et d'autre part ne représentant en France que -0,01 % donc - de 1% de la population mondiale, voilà 2 raisons pour lesquelles on ne peut pas se recommander des mesures de l'IUCN pour la protection de L'ours en France.

      Supprimer
    2. L'ours des Pyrénées n'est n'est ni une espèce ni une sous espèce. C'est un ours brun d'Europe comme tous les ours que l'on rencontre de l'Espagne à la Russie. Les ours de Slovénie se sont d'ailleurs parfaitement adaptés à la vie dans les Pyrénées malgré la persécution de certains extremistes.

      L'ours n'est pas menacé au niveau mondial mais il est menacé en France, donc la France doit le protéger c'est tout.

      Cette histoire de pourcentage n'a ni queue ni tête. Si ce n'est prouver que la population française d'ours est faible et doit être protégée.

      Supprimer
  4. Petit jean votre réponse nous prouve que l'extrémisme de votre militantisme vous rends aveugle et inintelligible:
    -http://federationdesacteursruraux.blogspot.fr/2013/08/biodiversite-et-especes-menacees.html
    -http://www.iucnredlist.org/search
    "




    Map_thumbnail_small Canis lupus (Gray Wolf)
    Status: Least Concern ver 3.1
    Pop. trend: stable
    "

    Petit jean va falloir vous mettre a l'anglais...
    les loups ne devraient avoir aucune protection si certains "prétendu scientifique" qui bénéficie des programmes de protection ne l'avait pas classé contre les règles de l'uicn pour s'assurer des financements... c'est un détournement de fond!

    RépondreSupprimer
  5. Voici la liste rouge UICN des mammifères menacés en France :

    http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Tableau_Liste_rouge_Mammiferes_de_metropole.pdf

    L'ours est CR
    Le loup Vulnerable

    Il faut donc protéger ces deux espèces en France.

    Vous ne voulez pas de loups et d'ours en France ? C'est votre choix. Mais ne vous réfugiez pas derrière des arguments scientifiques qui ne tiennent pas debout.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as un train de retard... Il faut suivre...
    Biodiversité et espèces menacées : comment les écologistes nous manipulent avec les listes rouges de l’UICN http://www.pyrenees-pireneus.com/Environnement/Institutions-Commissions/UICN/2013-08-14-Biodiversite-especes-menacees-ecologistes-manipulent-liste-rouge-uicn.html

    RépondreSupprimer