Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 31 août 2011

Une belle journée en Diois

http://www.ledauphine.com/drome/2011/08/28/une-belle-journee-en-diois

". Dressant la liste des productions qui peinent à installer de jeunes agriculteurs, Maxime Méjean a pointé les contraintes : le loup pour le secteur ovin,..."

Comme à chaque rencontre les éleveurs font le point sur les bonnes et mauvaises nouvelles... les loups prédateurs, malins, persévérants, sournois,... sont toujours évoqué et font parfois toutes l’actualité

“Retrouver le savoir des anciens pour protéger les troupeaux”

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/08/27/retrouver-le-savoir-des-anciens-pour-proteger-les-troupeaux
"C’est dans ses gènes depuis toujours. Au Canada, en Italie, la cohabitation est très ancienne et ne pose pas trop de problèmes"

Un comportement ne se trouve pas dans les gènes mais s'apprend suite a une éducation dont les tir font partie...

Quand a l'italie tout iraient bien?
http://www.ruralpini.it/
http://progetto-propast.blogspot.com/2011_08_01_archive.html
http://www.canislupus.it/Photos.aspx?AlbumID=10

Alors après lecture comment cela se passe en italie?

L'as­so­ci­a­tion "Le loup et les indignés de l'Ubaye"

http://www.eleveursetmontagnes.org/lassociation-e-m/soutenir-les-eleveurs/7-soutenir-les-eleveurs/205-lassociation-qle-loup-et-les-indignes-de-lubayeq-
"
Des habi­tants de la vallée de l'Ubaye ont créé une as­so­ci­a­tion loi 1901 afin d'in­former le grand public des mé­faits et des dégâts liés aux at­taques de loup. In­quiets de voir se mul­ti­plier les pré­da­tions auxquels les éleveurs font face, ces per­sonnes souhaitent les soutenir et sen­si­biliser les ci­toyens à leurs dif­fi­cultés.
L'as­so­ci­a­tion « Loup et les Indignés de l'Ubaye » est présidée par Pierre Martin-Charp­enel, de Barcelon­nette et con­cerne les seize com­munes de la Vallée, de la fron­tière ital­i­enne au bar­rage de Serre-Ponçon. Elle re­mercie chaleureuse­ment le député des Alpes de Haute Provence Daniel Spagnou qui ac­cepte la prési­dence d'hon­neur de l'as­so­ci­a­tion."

Longue vie a cette association avec qui nous travaillerons en commun chaque fois que possible....

mardi 30 août 2011

QUAND ON PARLE DU LOUP...

http://www.vosgestelevision.tv/emission.php?id=5&idVideo=6489
Conférence sur le loup en Lorraine, le débat se joue entre éleveurs, chasseurs et écologiques.

Reste que les propositions et affirmations des intégristes de l'environement sont toutes plus fausse les unes que les autres:
- la cohabitation est impossible il n'y a pas de région ou cela se passe bien!
- les chiens n'empechent pas les attaques et posent de nombreux problèmes de cohabitation avec les autres usagers des territoires!
- Présence 24/24 7/7 pour cela ce n'est pas un aide berger qu'il faut financer mais comme dans l'industrie faire les 5*8 pour chaque troupeau!!!
- les troupeaux ne sont pas laissés a l'abandon: mais dans des terrains bien défini et délimité par le droit de propriété et les baux, les animaux constituants ces troupeaux ne sont pas des prématurés il n'y a pas besoin de les surveiller en permanence pour assurer leur bien être...

samedi 27 août 2011

Iberian lynx not doomed by its genetics

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-08/ucl-iln081911.php

"
"Most importantly, these results show that low genetic diversity in the Iberian lynx is not in itself an indication of a population in crisis" said Dr. Love Dalén from the Swedish Museum of Natural History, senior author on the study. "What's more, our results may help conservation biologists to assess how large a population needs to be to ensure its long-term survival, something which is a topic of an ongoing debate in many countries, especially for large carnivores."

Les lynx ibériques ne sont pas mis en danger par leurs consanguinités comme le confirme cette étude scientifique...

Comment se fait il que cela soit un argument des intégristes de l'escrologies pour demander les populations de loups, lynx, ours...

Le loup du Haut-Doubs bientôt tiré ?

http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/5588693-Haut-Doubs-les-heures-du-loup-sont-elle-comptees
"« L’éleveur a été conciliant. Il a fait tout ce qu’on lui demandait : de la protection de son troupeau, de la surveillance… En vain »,...
D’après nos informations, la préfecture devrait prendre une décision avant la fin de cette semaine. On s’oriente vers un tir de défense, comme l’avaient prédit les éleveurs... il y a deux mois !"

Ces éleveurs qui s'étonnent de la lenteur de la prise de décision pour ce tir? Car le protocole une fois applicable doit s'appliquer!
Toutes personnes qui retardent la réalisation de ce protocole doit en payer les conséquences sur ces fonds personnels, et si cela est "une faute professionnelle", elle doit être sanctionné par une mise définitive hors d'état de nuire...

Un loup ou des loups ?

http://www.lepays.fr/actualite/2011/08/26/un-loup-ou-des-loups
"
En attendant, faussement ingénu, il s’étonne du silence des associations d’amis et de défense des animaux. « Si j’avais maltraité mes chiens, j’aurais eu des nouvelles de la SPA ou de Brigitte Bardot. Je n’ai rien lu, ni entendu pour mes brebis. »"

C'est bizarre la vision selective des associations intégristes de l'environnements....

« Je suis resté très calme, le patou m’a sauté dessus »

http://www.ledauphine.com/haute-provence/2011/08/24/je-suis-reste-tres-calme-le-patou-m-a-saute-dessus
". Plus il y aura de témoignages, plus il y aura de chance que des mesures soient prises. » Après sa mésaventure, François Redon est convaincu qu’il faut réfléchir à cette cohabitation. « L’information est bien faite, il y a des panneaux, et je connais les consignes à suivre. Mais malgré cela, il reste un danger. »"

Quelles mesures? le retrait des loups et donc la disparition des patous car l'administration n'aura plus d'intéret a les imposer...

Le projet de lâchers d'ours en Aragon se confirme....

http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Ours/Introductions/Espagne/Projet-2011/Lacher-quatre-ours-Aragon-24-08-2011.html
"Le 7 août dernier nous annoncions en exclusivité, certes sous la forme interrogative, le projet de " Trois ours lâchés dans les Pyrénées aragonaises en Espagne ?" L'affaire nous semblait énorme malgré la qualité de nos informateurs et la nature des précisions apportées. Nos propos n'avaient pas été pris très au sérieux.
Aujourd'hui, nous pourrions presque nous amuser de nos détracteurs. C'est la presse des Asturies qui sort l'information (lne.es) avec d'autres précisions. (Voir la traduction)"

a lire absolument...

Chasse : des états généraux de la nature prévus à la rentrée

http://www.leprogres.fr/jura/2011/08/26/chasse-des-etats-generaux-de-la-nature-prevus-a-la-rentree

"la fédération du Jura, emmenée par son président Christian Lagalice, a convié l’ensemble de ses adhérents, de ses partenaires mais aussi, grande première, des associations de protection de la nature et en particuliers des grands prédateurs, à élaborer ensemble le schéma départemental de gestion cynégétique 2012-2018."

Cela n'a, à notre connaissance, rien d'exceptionnel car en préfecture il y a toujours quel que soit le département pour la décision: les chasseurs, les agriculteurs, l’administration et les extrémistes de l'environnement qui participent a la rédaction quantitative et qualitative des plans de chasse et donc de l'arrêté préfectorale qui les valides.

la seul nouveauté est peut-être le fait que cela se fasse en dehors du cadre strictement réglementaire...

Mais jouer la transparence ne va-t-il pas donner des arguments supplémentaires à l'aspas, fne, bb, athenas... pour attaquer ces autorisations devant les tribunaux!

mercredi 24 août 2011

PROCES POUR MORSURE D’UN CHIEN DE PROTECTION.

Nous remercions l'association des éleveurs et bergers du vercors drome isère qui nous a fait parvenir ce compte rendu d'une mésaventure arrivée à un de ces adhérents


Jugement par le Tribunal d’instance de ROMANS SUR ISERE le 9/06/2011, au nom de la responsabilité civile du propriétaire du chien (et non responsabilité pénale)

Nous sommes devant une juridiction civile.


Les faits se déroulent sur un alpage du Vercors, propriété du Conseil Général de la Drôme

Un couple de randonneurs circule sur un sentier de grande randonnée.

Le couple progresse vers le troupeau, trop près des bêtes, l’un des quatre chiens présents mord la dame au mollet.


L’éleveur est « responsable des conséquences dommageables des faits commis par son animal sur les fondements de l’art 1385 du code civil » (En droit français on parle de la “responsabilité du fait des animaux».) “Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé.”

Cette responsabilité ne peut être levée que si celui qui a subi les dommages, a commis une faute. La partie adverse n’a pas l’obligation de prouver la faute du propriétaire du chien. En revanche, la charge de la preuve du caractère imprévisible et irrésistible d’une imprudence ou d’une faute de la victime lui incombe.


Le tribunal en a déduit que :

* même si le troupeau se trouvait à sa place légitime sur l’alpage,

* même si les chiens de protection ne sont pas faits pour être tenus en laisse

* même si le département de la Drôme a mis en place à plusieurs endroits, quadrillant le site, différents panneaux destinés à l’information des randonneurs :

« restez sur les chemins, » « gardez vos distances » avec toutes les explications sur le rôle des chiens de protections et leurs réactions,

* même si la « victime » n’a pas lu ou pas tenu compte des consignes clairement, inscrites au bord du chemin,

* même si l’intéressée s’est approchée du troupeau au lieu de le contourner,

L’éleveur n’établit pas que « la victime a eu un comportement fautif présentant les caractéristiques d’un fait imprévisible et irrésistible de nature a l’exonérer de sa présomption de responsabilité », rien n’exonère l’éleveur de sa responsabilité au sens de l’Art. 1385 du Code Civil.

Il est condamné ainsi que son assureur (au titre de l’assurance responsabilité civile), a supporter les conséquences dommageables de la morsure soit un total de 6178,50 €.


Le déroulement de ces faits appelle quelques remarques :


1) Les panneaux installés partout par les conseils généraux, les Parcs naturels, les éleveurs eux-mêmes n’ont donc qu’un intérêt pédagogique (relatif…). Ils n’ont aucune valeur juridique, ils n’apportent qu’une information et si cette information n’est pas suivie d’effets, c’est, comme on vient de le voir, l’Art 1385 du code civil qui s’applique.


2) Ainsi, on peut en 2010 être jugé avec un Code Civil et des articles qui datent d’une époque ou certes il y avait des loups mais pas de GR et de randonneurs (1807).


3) Le texte de l’article 1385 de Code Civil ne fait pas d’exception à la règle de présomption de responsabilité pour les chiens de travail.

4) Quelle va être l’attitude des assurances devant la répétition des cas (exclusion de l’assuré, euthanasie du chien ?…).


5) Dans le cas présent, la plainte a été déposée plusieurs mois après les faits, le risque existe de voir des plaintes arriver pour des faits qui n’auraient rien à voir avec nos chiens.


6) Il est indispensable de bien choisir son avocat*, l’assurance n’a pas le droit d’imposer un avocat de son choix, il faut choisir un avocat qui connait le dossier « Prédation », même si l’on doit payer soi-même ou avec le soutien d’une association le montant du dépassement éventuel.


*Le libre choix de l’avocat en matière de défense-recours :

Dans la plupart des contrats d’assurances, de simples clauses « défense-recours » destinées à défendre l’assuré en cas de litige peuvent être assimilés à une protection juridique.

Cela donne, notamment, à l’assuré la liberté de choisir son avocat (art. 127-1 à 127-8 du code des assurances, il en est ainsi, lorsque la clause du contrat prévoit la prise en charge de frais de procédure (ou fourniture de services) en cas de litige opposant l’assuré à un tiers, et lorsque le paiement d’une cotisation spécifique est préalablement convenu.

Le castor n’a pas pu être sauvé

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/08/23/le-castor-n-a-pas-pu-etre-sauve
" les sapeurs pompiers de Chindrieux sont intervenus sur une opération de sauvetage très particulière?: un castor était en train de se débattre dans l’eau du canal de Savières à Chanaz. "

Si le secours envers les animaux fait partie des compétences des sapeurs-pompiers...
Il faut le dire les éleveurs les appelleront à chaque attaque de loups pour chercher, soigner ou euthanasier les animaux victimes de ces féroces prédateurs!

Quand la terre est en fête

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2011/08/22/quand-la-terre-est-en-fete
"
Connaissez-vous vraiment le monde agricole qui vous entoure ? Ce week-end sera justement l’occasion de partir à la découverte de ceux qui cultivent la terre, élèvent des bêtes, produisent du lait, des légumes ou des fruits..."

lundi 22 août 2011

Chevaux de Mérens et ours en Vallée d’Orle : les « oublis » de l’ONCFS.

http://www.aspap.info/contenu/lesoublisdel-oncfs.pdf

je commenterais demain plus le temps avant fin de connexion

«Oui, les ours peuvent causer la mort de chevaux»

http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/17/1147510-oui-les-ours-peuvent-causer-la-mort-de-chevaux.html

Couserans. L'ours mis hors de cause par l'ONCFS

http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/13/1146028-couserans-l-ours-mis-hors-de-cause-par-l-oncfs.html
"Cet établissement est le seul habilité à faire les constats d'expertise des dommages causés aux cheptels en estive. "

article 2
l'oncfs n'est pas le seul a pouvoir faire ces constatations et ne devrait pas les faires mais demander a des professionels de les faires ( vétérinaires par exemple ) ces derniers au lieu de classer ours ou loup possible ou impossible diraient les causes de la mort est permetrai a la justice de faire sont travail si besoin

Couserans. L'ours aurait tué un cheval

http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/11/1144407-l-ours-s-attaquerait-aux-merens.html
"c'est que cette fois-ci le plantigrade a attaqué des chevaux de merens. L'affaire s'est passée en vallée d'Orle où le 2 août on a retrouvé un mérens mort dans un ruisseau, une jument blessée au niveau des pattes. Enfin un troisième cheval a été retrouvé un peu plus haut."

article a lire c'est le premier d'une serie de 4 ou le débat entre les notions " d'agent constatateur" et "d'expert"

l'ours en Suisse aussi

http://www.tsr.ch/info/suisse/3332825-l-ours-arrive-dans-les-grisons-il-y-a-2-mois-a-tue-5-moutons-pres-de-tarasp-ces-dernieres-semaines.html
"

Jura : le lynx a disparu

http://franche-comte.france3.fr/info/jura--le-lynx-a-disparu-70059762.html?onglet=videos&id-video=BESA_1471702_180820110913_F3

"Relâchés dans la nature il y a quelques mois, deux lynx, Syame et LEx, sont suivis grâce à des colliers GPS-Argos. On aperdu la trace deu mâle, Lex"

En regardant ce reportage sur ces animaux domestiques il nous vient plusieurs réactions:
- Il y a un lynx qui s'est fait tuer par un autre lynx, des loups, des sangliers, une voiture....
- Les lynx d'élevages français ne sont pas les biens venus en suisse même si l'explication n'est pas facile...
- Regardez a quoi servent les subventions des administrations françaises: permettre à ce directeur de se promener en étant payé! N’est-ce pas le meilleur job du monde?
-Quand aux couts de ces lâchés pour que 50 % de ces animaux d'élevages ne survivent pas 2 mois? Ne devrait-on pas rediriger ces subventions vers d'autres budgets biens plus importants pour la société?

Danse contre les loups

http://www.francetv.fr/2012/danse-contre-les-loups-2039
"
"Il est temps de mettre fin à cette arme de destruction ovine massive qu'est le loup", exige Frédéric Nihous, candidat CPNT à la présidentielle."

Dit comme cela ça parrait facile...
Il n'y a plus qu'a se donner les moyens

remercions france tv de mettre se sujet dans l'actualiter ou il pourrait bien prendre une plus grande place que prévu... a suivre

Inquiétude dans les centres équestres par le changement de TVA

http://www.ledauphine.com/actualite/2011/08/21/inquietude-dans-les-centres-equestres
" Notamment à cause de la lourde charge que représente l’alimentation des animaux, qui mangent plus de 1500 euros de foin par mois. Un foin qui sera bientôt plus cher à cause de la sécheresse du printemps. Sans compter qu’à cause du loup, les poneys qui devaient passer l’été à Céüze sont restés à l’écurie – des bouches de plus à nourrir."

Ces problèmes n'ont jamais été recensé par l'administration.....

Si l'état fait le choix de payer pour que l'élevage deviennent hors sol comment va t il compenser les externalitées positives apportées gratuitement par les éleveurs jusqu'a ce jour; mais qui manqueront gravement sur le terrain!

Chair décomposée en guise de bienvenue

http://www.estrepublicain.fr/fr/loup-des-vosges/info/5572712-Loup-des-Vosges-chair-decomposee-en-cadeau

"Ces derniers jours, la température est montée de quelques degrés entre l’éleveur bressaud Jean-Yves Poirot et les restaurateurs et hôteliers du col du Brabant. L’éleveur a laissé sur la voie publique les cadavres de ses trois ovins tués récemment par le loup en attendant le passage de l’équarrisseur. Le petit « charnier » était orné par deux pancartes qui expliquaient la démarche du berger. « Je voulais que les gens voient réell ement ce que le loup a fait de mes bêtes ». "

C'est le genre d'action qui ayant un impact serai bien de renouveler pour faire agir les autorités.

Quant aux restaurateurs a eu de ne pas se tromper car moins d'éleveurs c'est la fermeture du paysage, une diminution des surfaces skiables qui deviennent plus couteuses à entretenir, une perte de biodiversité, une perte de motivation pour randonner car les paysages deviennent monotones et la visibilité très limité avec l'accroissement de la foret...

A chacun de choisir

Chapelle d'Huin : nouvelle attaque

http://franche-comte.france3.fr/info/chapelle-d-huin--nouvelle-attaque-70078543.html

"
Cette fois-ci, c'est certain : le loup a réussi à entrer dans le parc électrifié. Il a affolé les brebis. L'une d'entre elle a quitté l'enclos. Le loup l'a attaquée et dévorée.
Avec cette nouvelle attaque, la question de l'autorisation de tirer ou non sur le loup se pose avec acuité."

L’autorisation de tirer ne se pose plus depuis longtemps car à partir du moment où les critères du protocole sont obtenu elle s'impose.

Il nous semble que ces critères étaient déjà remplis mi-juillet!

Donc la ou les personnes qui retarderai cette autorisation sont responsable des dommages de ce mois et de ceux à venir...
Il serait bon de se poser (ou de poser à la justice) la question de savoir si les responsable ne devraient pas dédommager sur leurs fonds personnels

dimanche 21 août 2011

L’actu selon Biassu: le loup aux portes de Grenoble

http://www.sillon38.com/blog/2011/07/27/lactu-selon-biassu-le-loup-aux-portes-de-grenoble/
"Biassu n’est évidemment pas resté insensible à cette information qui met en péril tout un pan de l’économie montagnarde."

un bon dessin a voir....

Loup : les tirs de prélèvement se poursuivront en Ubaye

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/loup-les-tirs-de-prelevement-se-poursuivront-en-ubaye

" "La difficulté, c'est que nous ne savons plus chasser le loup et qu'il est difficile de le voir et donc de le tirer et l'abattre", indique Dominique Melleton, responsable de l'ONCFS 04."

Nous ne reviendrons pas sur l'abus de procédure que ferait l'aspas ni sur le fait que comme souvent ils perdent même si ils ne parlent que des procédures qu'ils gagnent....


Quand a l'oncfs a eux de nous prouver comme en rhone alpes et dans les hautes alpes,  que plus au sud ils sont aussi aptes a réaliser cette mission qui leur est confiée!
 si ils arrivent a réalisé ce prélèvement dans le 04
Il ne restera plus que la savoie, les alpes maritimes et le var ou l'oncfs reste impuissant face a cette mission

Les animaux sauvages provoquent de plus en plus d'accidents

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/08/20/plus-de-320-accidents-annuels-dus-au-sanglier-430-points-de-collisions-et-une-population-de

"« Plus de 320 accidents annuels dus au sanglier, 430 points de collisions et une population de chevreuils et de sangliers multipliée par dix en 25 ans sur le département »,"

Dire que les escrolos vont expliquer que:" les chasseurs auraient tout tué"!!!

Le loup a-t-il encore frappé ?

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/08/20/il-frappe-le-videur-d-un-bar-avec-un-verre
"
Une nouvelle attaque, vraisemblablement imputable au loup, a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le massif de Belledonne. Au petit matin, un éleveur a découvert une de ses brebis morte dans le secteur du Mousset. D’autres attaques auraient également eu lieu dans le massif de Belledonne ces derniers jours."

Les loups étant des carnivores ils attaquent avec succes au moins une fois tout les 2 jours!
Donc ils ont assurément attaqués en belledonne, vercors, trièves, dévoluy, queras, barronnies, ......................................................... comme tout les jours.....

vendredi 19 août 2011

Examen de passage pour les patous, les chiens de berger

http://www.leprogres.fr/jura/2011/08/19/examen-de-passage-pour-les-patous-les-chiens-de-berger

"Visite de classification du "Patou" chien de montagne des Pyrénées...

afin de vérifier que leurs chiens patous présentent tous les critères correspondant au chien de montagne des Pyrénées : taille, tête, corps, membres, peau, comportement- caractère et allures..."


Rien de surprennent de voir les voir courir pour avoir de nouveau chien de leur race car ils y a longtemps qu’ils n’ont plus la cote dans les alpes... beaucoup d'éleveurs ne renouvelle pas cette calamité...

Car pour un éleveur aucun intérêt d'avoir un chien qui est un pédigrée, la couleur, la taille, les membres, la tête... il s'en fout comme de la dernière mode à Séoul....

Ce qui l'intéresse c'est un chien qui réagissent aux agressions subit par le troupeau le problème c'est que le chien ne fera jamais la différence entre un loup, un lynx, un ours, un randonneur, un vététiste, joueur de foot, un chevreuil, un voisin, une marmotte... toute intrusion dans le troupeau est une agression et l'auteur de cette intrusion est en danger!  
  Ce danger est multiplié par 10 si les patous ont été harcelé par des prédateurs pendant la nuit!
Mais le bénéfice d'avoir de tel chien qui n'ont rien de chiens de berger est encore à prouver c'est pour cela que les éleveurs à qui ils ont été imposé par l'administration aux cours des 15 dernières années c'en séparent peu à peu...

Loups : les tirs de prélèvement se poursuivront en Ubaye

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/loups-les-tirs-de-prelevement-se-poursuivront-en-ubaye
"Dans son ordonnance, le juge administratif considère "qu'en l'état de l'instruction aucun des moyens analysés n'est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté préfectoral", pris le du 25 juillet par la préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Yvette Mathieu."

L'avocat de cette association a pourtant dit lors de l'audiance a grenoble contre la préfecture de la drome que l'association ne perdait jamais un procès!!! 
Si les préfectures leurs demandaient des domages et intérets il y aurai surement moins de procédure!

Les loups suédois gravement menacés d'extinction

http://www.maxisciences.com/loup/les-loups-suedois-gravement-menaces-d-039-extinction_art16419.html#
"Des chercheurs du Grimso Wildlife Research Station basée en Suède ont révélé que les loups du pays étaient victimes d'un braconnage massif et totalement sous-estimé. Ces dix dernières années, cette persécution serait ainsi responsable de plus de la moitié des morts de loups, alors que de nombreux animaux sont déjà tués sur les routes ou atteints par des maladies. "

Très intéressant cet article qui nous confirme que quel que soit le pays les populations locales exercent leurs droit d'alerte en se protégeant et protégeant leurs biens!

Nous apprenons aussi que ces loups seraient porteurs de maladies alors que d'après "nos experts nationaux" qui ont pourtant fait un certain nombre d'autopsie les loups français seraient indemnes de toutes maladies???

Ces chercheurs paraissent bien partisan pas une seul photo de bétail ou de gibier dévoré !

jeudi 18 août 2011

Franc succès pour la 58ème foire aux agnelles de Thoard

http://www.laprovence.com/article/digne-les-bains/franc-succes-pour-la-58eme-foire-aux-agnelles-de-thoard
"
 "Les foires, c'est l'internet des agriculteurs. Cela permet de communiquer entre nous, à propos du cours de l'agneau où des lieux de présence du loup. On entretient le tissu social entre nous grâce à cela, sans problème de connexion.""

Le loup est de retour, les peurs ancestrales aussi

http://www.midilibre.fr/2011/08/16/le-loup-est-de-retour-les-peurs-ancestrales-aussi-pour-sensibiliser-les-plus-jeunes,372671.php
"
Certains politiques ont pris des positions sans équivoque, tel Jean-Louis Bianco, président PS du conseil général des Alpes- de-Haute-Provence, en déclarant que le loup n’était plus "une espèce en voie de disparition. Ce sont les bergers et les troupeaux qui sont en voie de disparition". Jean Auclair, député UMP de la Creuse, a confié qu’il n’hésiterait pas à prendre sa "carabine pour procéder à la régularisation qui s’impose"."

Les politiques de tout bord semblant pour une fois être d'accord il n'y a plus qu'a agir...

La Suède suspend en partie la chasse au loup

http://www.24heures.ch/depeches/monde/suede-suspend-partie-chasse-loup
"
Lors de la campagne de chasse 2010, la première depuis 1964, le quota de 27 loups avait été atteint. L'hiver dernier, le quota de 20 animaux tués avait été manqué d'une tête."

dire qu'en france nous sommes incapable d'arriver a en tuer 6 par an???
cela doit être comme pour le classement des prisons nous devons nous trouver entre la moldavie et l'albanie!!!

Les éleveurs vont-ils avoir la peau du loup?

http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/les-eleveurs-vont-ils-avoir-la-peau-du-loup
C’est sûr, soupire Alain Morand, chef du service scientifique du parc du Mercantour, le loup, depuis quelque temps, n’a plus la cote...» Les conditions permettant aux bergers de le tuer pour défendre leur cheptel viennent ainsi d’être assouplies. Les éleveurs répondant à certains critères peuvent désormais utiliser un fusil à canon scié, performant jusqu’à 250 mètres. "

les loups n'ont jamais eu la cote chez ceux qui les subissent...

Quand au responsable du parc il devrait savoir que les fusils a canons sciés sont interdit mais les carabines et fusils a canon rayés peuvent être autorisé ( NDLR: les rayures dans le canon permetant un meilleur flux de l'air au moment du tir: celui ci devient beaucoup plus long et précis )

Encore une attaque de troupeau encore un loup tué. TROP C’EST TROP !

http://cpnt.fr/index.php/environnement/animaux/grands-predateurs/418-encore-une-attaque-de-troupeau-encore-un-loup-tue-trop-cest-trop-
"La communication médiatique  à grand renfort d’argent public sur les espèces en voie de disparition doit cesser et chacun doit maintenant par les décisions prises définir quelle place les décideurs ont choisi de laisser à l’Homme et à ses activités."


Quelle place restera ils aux hommes avec cette politique?

mercredi 17 août 2011

nouvelle attaque

mercredi 10 aout 2011
4 ième attaques de l'années sur l'alpage de la grande cabane
4 bêtes tuées et 6 bléssées

lundi 15 août 2011

Le harcèlement du loup dans nos alpages

Un savoyard passioné de nature nous a transmis l'article suivant qu'il a envoyé a la presse:
"
2010 a représenté le record des attaques de loups avec 4200 bêtes tuées…et le carnage se poursuit en 2011. Plus encore que les pertes directes de leurs bêtes, les bergers dénoncent les centaines d’heures de travail supplémentaires qui leur sont imposées pour résister aux loups : regrouper chaque soir des milliers de bêtes dans des parcs électriques, les conduire à la pâture , les surveiller jour et nuit. Avant le loup, l’élevage extensif français survivait grâce aux possibilités de surveillance allégée, l’arrivée du loup a fait exploser ce fragile équilibre. Humainement et économiquement les bergers ne peuvent faire face, les doubles actifs abandonnent les uns après les autres… Tous ceux qui pérorent  « y’a qu’à surveiller les troupeaux » n’ont pas dû passer souvent une nuit avec un berger ! et eux peuvent se mettre en grève quand on touche à quelques minutes de leur conditions de travail !
Derrière les mots consensuels d’écologie et de biodiversité se cachent certains intégristes qui ont pour objectif d’ensauvager et de désertifier nos montagnes
« La montagne serait-elle moins vivante si elle était moins peuplée de bergers et d'animaux domestiques et plus de bêtes sauvages? La montagne serait-elle morte si l'agriculture reculait devant la ronce, le taillis puis la forêt? Je suis de ceux qui pensent, mais surtout qui sentent que non...
Voulons-nous à l'avenir dans les Pyrénées un immense parc à moutons…, parsemé de quelques ours tolérés parce qu'équipés de colliers...ou alors désirons-nous un retour à la normale, un réenchantement du monde, comme ces forestiers roumains qui cherchent en certains lieux à retrouver la nature d'il y a 2000 ans ? …
"Un désir plus fort l'emporte. Pouvoir vivre un jour dans une nature sans trace de l'homme, la plus riche possible...n'est-ce pas un retour à la normale ?" (
2009 Mr SC chargé de mission dans une association écologiste)
Est-cela l’écologie au service de l’homme ?
"

France 3 récapitulatif des faits en Alsace

http://lorraine.france3.fr/info/vosges---onze-brebis-tuees-dans-la-haute-meurthe-68344977.html

"Enième attaque du loup pour le cheptel de Jean-Yves Poirot qui est profondément exaspéré de ces actes à répétitions. Depuis début mai, il a perdu 19 bêtes dont un poulain. S'ajoute encore les 4 agneaux et les 2 brebis tués dans la nuit de vendredi à samedi à La Bresse et Cornimont. Il a décidé de mettre sa ferme en vente..."

prendre le temps de regardez ces vidéos...

Le loup serait passé à Kruth

http://www.lepays.fr/fr/planete-pub/article/5473498/Le-loup-serait-passe-a-Kruth.html

"
Ventron, où ont eu lieu des attaques sur des bovins, n’est qu’à 2 ou 3 km à vol d’oiseau et certaines attaques là-bas ont eu lieu les mêmes nuits qu’à Kruth (lire L’Alsace du 19 juillet (lire L’Alsace des 14 et 15 avril puis 19 juillet derniers). « D’autre part, un loup tout seul est tout à fait capable de "chahuter" un troupeau de bovins sans faire de victimes », assure le spécialiste."

Les loups sont très mobiles et opportunistes si un bovin arrive a épuisement ils le mangent vivant comme cela fut le cas déja plusieurs fois...

Ecologie et zoocentrisme

un article de fond un peu ancien mais toujours d'actualité

http://www.liberation.fr/tribune/0101131089-ecologie-et-zoocentrisme

dimanche 14 août 2011

Un loup abattu hier dans les Hautes-Alpes

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/un-loup-abattu-hier-dans-les-hautes-alpes
" Huit loups peuvent être abattus cette année dans l'arc alpin, six peuvent donc encore être tirés. À la date du 5 août, on dénombre 76 attaques ayant occasionné la mort de 342 ovins dans les Hautes-Alpes. "

Huit loups c'est un minimum car l'oncfs aurai reconnu au cours du dernier comité départemental loup qu'il y avait le double de loup que le nombre annoncé!
d'un point de vu comptable il y a donc le double de loup a tirer

Des hurlements provoqués pour comptabiliser les loups

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/des-hurlements-provoques-pour-comptabiliser-les-loups
" 40% se sont déroulées en journée.

"
 
donc bientot la moitier des attaques ont lieu en journée
 
nous complèterons probablement demain

En Italie tout va bien!

lire a droit le brève.....

INFOBREVI  

(12.08.11) Valle d'Aosta: disastroso attacco di lupi nel Parco del Gran Paradiso
Mentre gli 'esperti' ambientalisti vanno raccontando panzane circa il ruolo equilibratore del lupo nel Parco (tutte balle perché gli stambecchi stanno soffrendo anche per colpa dei lupi) un disastroso attacco si è verificato nella zona del Rutor lo scorso week-end: 2 capre uccise, 2 ferite e ben 80 disperse. Restiamo in attesa di notizie più precise.

(10.08.11) Sudtirolo: L'orso sbrana anche una cavalla adulta
Dopo aver sbranato un vitello l'orso che imperversa nel comune di Proves in provincia di Bolzano ha ucciso anche una cavalla adulta. Indecenti commenti dei soliti 'esperti' del WWF, Enpa e compagnia brutta (tutti, guarda caso, italofoni-urbanocentrici) che parlano di "Alto Adige che non adotta misure di sicurezza nei confronti dei predatori". Questa gente ha una vera e propria mentalità colonialista che in Sudtirolo si esprime in maniera rafforzata in quanto i montanari, i rurali sono avversati anche in quanto appartenenti ad una orgogliosa minoranza etnica.
Vorrebbero che tutta la montagna alpina fosse 'blindata' per lasciare scorazzare libere le loro 'fiere' e per fare una volta per tutte  'pulizia etnica' di tutte le culture montanare alpine che hanno resistito a giacobini e fascisti. Gratta la vernice demopacifista dei verdi e trovi l'anima autoritaria, centralista, totalitaria e aggressiva.

Un loup tué dans les Hautes-Alpes à Saint-Etienne-en-Dévoluy

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?id_news=19292
"L'animal a été aperçu en tout début de matinée par des éleveurs, au niveau de l'alpage du col de Rabou,... L'animal sera repéré à 200 mètres de la bergerie"

Selon alpes 1 des détails qui vont surement nous confirmer que cette fois il y aurai bien eu un tir de prélèvement de réalisé en PACA

Un loup tué dans le Dévoluy

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2011/08/13/un-loup-tue-dans-le-devoluy
" Le loup, un jeune mâle selon nos informations, a été abattu."
Selon les informations du Dauphiné libéré.

La rumeur nous est parvenu disant:" que cet animal était à proximité d'un troupeau déjà attaqué précédemment, ce qui avait amené madame la préfète à prendre un arrêté de tir de prélèvement, sa présence récurrente a amené à la conduite de cette opération qui serait enfin mené à son terme."

Nous ferons notre maximum dans la journée pour vous en dire plus sur ce "prélèvement" qui serait le premier en PACA si nos informations sont bonnes alors qu'il y en aurai déjà eu au moins 7 en Rhône Alpes...

jeudi 11 août 2011

en espagne tout va bien!

pour les anglophones:
http://www.theolivepress.es/spain-news/2011/08/04/endangered-iberian-lynx-is-shot-dead-in-sevilla/

"
IN what is being called ‘a despicable crime’ a protected Iberian lynx has been shot dead in Sevilla."

un lynx ibérique tué d'un ou plusieurs coup de fusil près de séville......


tout va très bien en espagne....

encore une attaque en belledonne!

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=87443c3436b2be713d9fcb9238ab67e4&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_mode=&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_index=0
"Dans la nuit de dimanche à lundi, le berger du Prioule Jean Pierre Jouffray dit avoir été victime d'une attaque sur son troupeau.
17 brebis égorgées, 14 autres portées disparues.
Le berger demande à la préfecture le droit d'abattre un loup.
La prefecture de l'Isère refuse de communiquer sur ce sujet."

La préfecture comme l'ensemble de l'état sont dans l'illégalité cela explique surement leurs volonté de ne pas s'expliquer...

Chasse à l’iguane en forêt d’Altkirch

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/08/09/chasse-a-l-iguane-en-foret-d-altkirch

"Les policiers municipaux ont alors prévenu les gendarmes et les sapeurs-pompiers d’Altkirch qui se sont immédiatement rendus sur place"

Pourquoi capturer cet iguane et pas les loups?
le principe d'égalité écrit dans notre constitution est bafoué! Nous demandons l'égalité entre les citoyens et donc la capture des loups.

mercredi 10 août 2011

Le cormoran et le loup



Si  Jean De La Fontaine  vivait de nos jours, il se régalerait des déconvenues des soi-disant  protecteurs de la nature .
L’un est oiseau et l’autre mammifère terrestre , mais que peuvent avoir en commun ces deux animaux ?
Et bien ils sont tous les deux protégés, ce qui signifie espèces en voie de disparition , donc, ce ne sont pas des nuisibles ; de ce fait ils doivent être destinés à participer à la protection de la faune sauvage et domestique .
Mais la réalité est toute autre .

Le cormoran classé protégé en Europe en 1978 avec 4000 couples est passé à 1.5 millions d’individus aujourd’hui sur le territoire européen , environ 150 000 hivernent en France .
En 1992 des tirs de régularisation ont été attribués aux pisciculteurs, cependant avec quota, ces derniers se plaignent régulièrement des dégâts causés à la faune des étangs , particulièrement dans les Dombes .
A ce jour nous sommes à subir les foudres de la cour administrative d’appel de Lyon qui vient de condamner l’état français pour sa carence dans la mise en œuvre des mesures efficaces de régulation de cette espèce.

Le loup classé protégé en France .
Il avait disparu de nos campagnes entre 1900 et 1920 du fait de l’homme, suite aux dégâts occasionnés sur les troupeaux et les accidents aux personnes .
Des  anciennes archives paroissiales, communiquées par le cercle généalogique de la Drôme Provençale
 ( Pont-de-Barret le 6/01/1698 un enfant de 7 ans, Aouste sur Sye le 6/06/1697 un enfant de 6 ans )
 tués par les loups
Il est réapparu en 1992 dans le Parc national du Mercantour ( Alpes Maritimes) en provenance d’Italie et, signale sa présence sur le plateau du Vercors ( Drôme) en 1997. Certainement pas venu seul en ce lieu !... Des signes de reproduction favorable ont été observés vers 2007/2008 .
Lors de son arrivée en France, il n’y avait que 1 ou 2 dizaines d’animaux ; maintenant leur nombre est estimé à environ 180 .
Que va-t’il donc se passer pour cet animal ?
Certainement la même chose , à brève échéance que pour le cormoran .
Le contribuable paiera ainsi 2 fois, 1 fois pour l’introduction et 1 fois pour la régulation, sans compter les pertes financières occasionnées aux éleveurs .

Tout ceci étant le résultat de maintes «  réunions  de travail » , d’enquêtes , de rapports , de statistiques etc…  pensé et décidé en haut lieu par les cerveaux politiques de la haute sphère administrative .

Cependant localement les propriétaires éleveurs de caprins et d’ovins constatent les dégâts aux animaux, pour une situation arrêtée en octobre 2010 et faisant état pour les communes de GLANDAGE et BOULC
dans le Diois (Drôme) de 17 attaques ayant provoqué la perte de 102 bêtes .
Récemment, le 02/05/2011 à ROCHEBAUDIN dans l’élevage d’un propriétaire de PONT-DE-BARRET
1 veau a été dévoré en partie par plusieurs loups, de 3 à 5 , l’estimation de ce nombre est faite en fonction de la quantité de viande mangée.
En 2010 il faut rappeler quelques attaques en des lieux différents distants d’environ 80 Kms du Vercors et du Diois : Pont-de-Barret, Félines sur Rimandoule, Orcinas, Marsanne, Plan de Baix et Aouste sur Sye .

Nous assistons actuellement à une croissance très rapide et non surveillée de ces fauves, incontrôlée dans le massif des Alpes, et que penser de l’étendue de leurs domaines s’il y avait franchissement de la vallée du
Rhône . Certains affirment cependant de leur présence dans les Cévennes , Massif Central, ainsi que les Pyrenées, leur nombre serait très limité,sans indice de reproduction .
 Il y a aussi la crainte de la dérive écologique avec les lâchers en provenance des parcs d’attraction ou zoo nature .
Est-ce que les animaux parqués sont tous répertoriés ?   L’on peut en douter …
On identifie  en baguant les ovins, les caprins, et les bovins , mais les loups domestiques ?
Le principe de précaution sanitaire, si souvent mis en avant par nombre d’associations, de dirigeants politiques ou autres , existe t’il vis-à-vis de la rage possible ?

N’allons nous pas assister bientôt à une dérive de la part des gens frustrés et blessés moralement sur leur propre terrain, leurs biens, avec comme conséquence le développement de braconnage ( tirs, piégeages et empoisonnements ) .
Combien a pu coûter un loup depuis son retour en France ?
Pour cela il faut prendre en compte toutes les dépenses occasionnées , mais beaucoup resteront toujours inconnues . Bien que ces dépenses soient minimisées, pour des raisons évidentes, au regard des citoyens
face aux restrictions budgétaires d’économies à réaliser, une source d’information en provenance du ministère de l’environnement pour l’année 2009 nous indique que chaque loup reviendrait à 36 110 €.
Alors  faites le compte avec une population  estimée à 180 bêtes !!! (6.5 millions d’euros)
( données extraites de la revue « nos chasses » de juin 2011 ).
Les effectifs ne cessent de progresser, comme les dégâts évidemment, la facture va devenir impressionnante .
Les dépenses sont conditionnées par :
* les indemnisations aux éleveurs
En fonction de l’âge et de la destination . Voici quelques exemples :
Ovins : Femelle  fromagère maxi 750 € – femelle  reproduction ou viande 150€ - mâle reproduction 500 €
Caprins : Femelle fromagère maxi 850€ - mâle reproduction 200 €
Bovins : de 500 à 1620 €
Equins : jument jusqu’à 1800€ ou sur production d’un justificatif .
* l’achat  de 85 chiens de défense « Patou » à 375€ l’un et l’entretien par un forfait annuel de 652€ pour chacun des 800 chiens déclarés ; cela subventionné à 80%. . Dans le massif des Alpes on note la présence de 1500 chiens, cependant certains éleveurs n’ont pas demandé d’aide à l’Etat.
* les parcs électriques (400) avec postes électriques fournis aux bergers .
* les salaires, charges et frais induits par tous les gens qui travaillent sur le sujet
* les activités de l’O.N.C.F.S ( Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage )les techniciens de cet établissement sont évidemment au premier rang des intervenants et doivent y consacrer une grande partie de leur temps, les employés des parcs nationaux .
Mais il y a aussi celles engendrées par la présence de ce fauve et celles-ci ne sont que gratuites – pour l’état- quant il s’agit pour les éleveurs de passer un temps important à une surveillance fréquente, au gardiennage, au regroupement  des animaux domestiques la nuit dans les parcs électrifiés, à rechercher les cadavres d’animaux tués, les blessés et à assister aux constats d’indemnisation etc…. il serait plus utile d’élever et de fournir des chiens de chasse aux lieutenants de louveterie qui retrouveraint alors leur véritable fonction .                                                   


Défendre et protéger

la faune sauvage par l’introduction du loup est une action normale, souhaitée par des personnes qui défendent et protègent la NATURE  en se qualifiant d’ECOLOGISTES  - les vrais – et l’on ne peut que
répondre : « OUI »    Mais sous condition que ce prédateur soit régulé, donc présent en nombre restreint afin qu’il  puisse assurer pleinement la mission que des personnes lui octroient . Il doit participer à


l’équilibre biologique et écologique en procédant à l’élimination des animaux sauvages faibles, accidentés, malades, et contribuer ainsi à l’éradication des maladies . Il participerait ainsi à la pérennité des espèces vivant dans la nature ( cerfs, sangliers, mouflons, chevreuils, daims, lièvres, lapins, marmottes, grenouilles, tétras)
Voilà ce que devrait être la fonction de ce animal .
Les éleveurs ( faune domestique) et les chasseurs (faune sauvage) se doivent d’agir dés à présent, ils viennent d’être mis devant le fait accompli , qu’ils n’attendent pas que cela devienne irrémédiable .
Les attaques sur des animaux domestiques sont connues mais celles sur des animaux sauvages le sont difficilement , sans compter le dérangement permanent des jeunes, des femelles, en leur occasionnant un stress chronique .
D’après une étude de F.d .C 26 ( Fédération des Chasseurs Drômois parue en mars 2011 ) au sujet d’une thèse soutenue par Mme Malory RANDON sur les conséquences des effets indirects de la présence des loups, elle a écrit :
«  Outre les effets directs (prédation) assez facilement quantifiables, nous avons mis en évidence des effets indirects plus difficiles à mesurer et souvent sous-estimés bien que pouvant être plus important que le taux de prédation lui-même, les proies subissent un stress chronique . Elles sont contraintes à redoubler de vigilance et elles doivent chercher en permanence des secteurs de tranquilité, en dépit de la qualité des ressources alimentaires. Ces nombreux efforts ont des conséquences non négligeables sur leur masse corporelle, sur leur état psychologique et leur survie. On sait que la qualité et la tranquilité du milieu ont une forte influence sur le poids des animaux . Du poids ( seuil déclencheur) peut dépendre l’entrée en oestrus des femelles . De ce poids également va dépendre la survie de la mère aux dépens du jeune (avortement). Du poids de la mère va dépendre le poids du jeune. Du poids de naissance du jeune va dépendre sa propre survie estivale et hivernale. De la survie du jeune va donc dépendre le renouvellement de la population ».
Une dernière nouvelle ( très néfaste) de juin 2011 ( journal La Tribune de Montélimar du 16/06/2011)
L’ASPAS ( Association pour la « Protection »  des animaux Sauvages) vient d’obtenir la suspension des tirs d’un loup  par la décision du tribunal administratif de Grenobl e.
A cela le Préfet de la Drôme a réagi à ces propos en prenant acte de l’ordonnance du Tribunal mais en précisant que « contrairement à ce qu’affirme l’ASPAS la suspension de l’arrêté ne signifie pas que celui-ci est entaché d’illégalité, cette question étant renvoyée à une procédure de fond.
L’arrêté, en date du 13 mai 2011, d’une durée d’un mois, vise à répondre aux objectifs d’une présentation de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales telles qu’elles sont notamment définies par la directive dite « habitats » (directive n°92/43/CEE du 21 mai 1992 relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage).
Une réunion de travail des services de l’Etat était organisée cette semaine ( 3ème semaine de juin) « afin d’orienter les modes d’actions permettant d’assurer une protection optimale des troupeaux domestiques ».
Par ailleurs, le Préfet maintient que l’ASPAS s’est désistée à 2 reprises des procédures qu’elle avait engagées à cette encontre sur sa décision de prélèvement d’un loup en 2010 ; la première fois quelques heures avant l’audience publique du 18 novembre 2010 et la seconde le 22 décembre 2010 donnant ainsi implicitement raison à l’action qui avait alors été entreprise par l’état en Drôme .
A ce jour aucun loup n’a été prélevé .
En réalité, on protège les cormorans et les loups, et l’on procède ensuite à leur régularisation ; cela crée des emplois en occasionnant des dépenses considérables.
Au Canada, si un ours vient  rôder prés des fermes d’élevage, le propriétaire peut l’abattre, mais il doit ensuite le déclarer aux services officiels.
Qu’il me soit, cependant, permis d’ajouter une petite note humoristique :

Pas facile de suivre la « piste des cormorans, mais c’est plus aisé de pister celle des loups, de ce fait j’en ai « perdu » le titre de cet article durant mes chevauchées dans les montagnes drômoises . Rassurez-vous, je viens de le retrouver :

Le Tribunal administratif de LYON                           De ses euros participer aux dégâts créés
Vient de condamner notre chère France             Par cet animal aux dents acérées.
Qui, du fait du Tribunal de DIJON
Avait trop accordé de clémence                         Les sinistrés viennent de lancer une pétition                        
A la gestion du célèbre volatile                                                    Afin d’en obtenir la régulation
Trop protégé nous semble t’il                                                      De nombreuses personnes ont déjà signé
                                                                                                                 Même celles qui ne sont pas concernées .
Venant de prendre une grande extension
En rapport à une faible régulation                                              Essayons de le faire déguerpir
D’avoir trop estimé ce noir oiseau                                             Mais il n’est pas prêt de partir .
Lequel pourtant n’est pas très beau                                         Par l’expression connue de chacun d’entre
                                                                                                                 nous
Au revoir « cher » cormoran                                                         Avoir une faim de loup
Bienvenue au loup maintenant                                                               (ce n’est pas la fin du loup !!!) .

Les pauvres pisciculteurs
Restent sur leurs malheurs
Par les dégâts ils paient deux fois
Ils en sont encore tous pantois
Une fois pour les protéger
Une fois pour pouvoir le tirer

Quant à notre « cher » canidé
De par sa présence bien implanté
Il faudra un jour le réguler
Combien cela va-t-il coûter ?

Beaucoup d’argent pour l’introduction                                                                        
Chaque citoyen mis à contribution
Doit être un être solidaire                                                                                        
Par sa conscience humanitaire                                                                                PAVAGEAU Michel
                                                                                                                

Milice pro loup en toutes illégalités !

http://www.ferus.fr/actualite/loup-la-liste-des-autorisations-de-tirs-sallonge-dans-les-hautes-alpes
"Nous avons déjà pas mal de bénévoles, administrateurs, sympathisants qui vont dans la montagne et enquêtent sur les zones les plus brûlantes, pour savoir si les troupeaux sont vraiment protégés, ou pour savoir si le loup est vraiment un responsable potentiel."

Nous apprenons par ce commentaire qui confirme des faits déjà remarqués sur le terrain que des activistes se rendent dans des propriétés privées pour faire justice aux loups???

Que fait l'état qui est déjà au moins deux fois hors la loi sur la protection des troupeaux?

Va t'il laisser cela continuer?

Ce qui par le principe d'égalité contenu dans la constitution française autorise les éleveurs a allez contrôler les associations pro loups et l'administration!.......... L'hiver sera chaud!!!

mardi 9 août 2011

Nouvelle attaque de loup dans Belledonne

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/08/08/nouvelle-attaque-de-loup-dans-belledonne

"Des faits que le berger a évidemment signalés aux autorités. Un agent assermenté est donc monté dans la journée de samedi jusqu’à cet alpage pour procéder aux constatations d’usage sur les dépouilles et a confirmé qu’il s’agissait bien de l’”œuvre” d’un loup."

une attaque de plus ( Photo d'archive)

Nouvelles attaques de troupeaux dans le Queyras et la Clarée

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/08/08/nouvelles-attaques-de-troupeaux-dans-le-queyras-et-la-claree

“Nous ne sommes pas en mesure de dire s’il s’agit ou non du loup”

Les ruraux comme les montagnards ne vous demandent  pas de dire s’il s'agit de loups ou pas mais de faire cesser ces agressions!
Comme la loi le demande assurer la sécurité des biens et des personnes et appliquer l'article L113.1 du code rural alinéas 8

lundi 8 août 2011

Qui tiens cette boite de paté d'ours? Une "Bachassonade"

Qui est cette éminent personnage?


Il se présente comme professeur...


Il parle régulièrement au nom de la frapna 74...


Il n'est pas a une contradiction près....

Si j'ai le temps de reprendre mes notes sur la conférence de bonneville au printemps j'aurais un certain nombre de citation a reprendre que nous appelerons "Bachassonades"

La première pour se présenter a cette conférence il commence par:

" Je reviens d'une chasse aux lions en Afrique. c'est la chasse qui a sauvé les lions"

cela a de quoi surprendre de la part de quelqu'un qui tout de suite après parle de sont action avec la frapna 74






Le Vercors paradis perdu devenu cauchemar pour les bergers ?



le début du reportage se trouve ICI


Mais voila ce qu'il faut récupérer quand le troupeau est enfin rassemblé samedi dans le brouillard passer le troupeau dans le parc de tri et placer a "l'infirmerie" les bêtes blesser pour le constat du lendemain

puis encore celle la!

puis un oeil crever et une cone déchaussée ( pas de photo cela ne rend rien)

Parmis les six bêtes blessées ce jour au moins 3 ne survivront pas
car les blessures du aux loups en général guérrissent très mal et les mouches très présentes se précipitent pour pondre dans chaque plaie.


Plus tard nous découvrons le premier cadavre de cette attaque:

Les vautours sont passés avant nous et ont "nettoyé" la carcasse mais il reste au moins 2 indices pour attribuer cette mort aux loups: les cotes ont été cassées et la peau de la gorge porte la marque des crocs


Insolite. Une panthère noire repérée dans une zone touristique de Toscane

http://www.leprogres.fr/actualite/2011/08/08/une-panthere-noire-reperee-dans-une-zone-touristique-de-toscane

" Après l’avoir vu une deuxième fois vendredi, l’homme a alerté les gardes forestiers. Ils pourraient devoir utiliser des appâts pour capturer le félin."

Les italiens nous montrent l'exemple il n'y a plus qu'a faire la même chose avec les loups et leurs renvoyer....

dimanche 7 août 2011

Trois ours lâchés dans les Pyrénées aragonaises en Espagne ?

http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-trois-ours-laches-dans-les-pyrenees-en-Espagne-Aragon.html

"La Catalogne en colère se prépare
Selon des éleveurs catalans proches de l'Aragon que nous avons pu contacter hier, une réunion aurait eu lieu en fin de semaine dernière afin d'envisager des solutions de protection. Une démarche qui confirmerait notre information venant des élus.
En Val d'Aran, des mesures de regroupement des ovins ont été prises depuis l'an dernier, laissant à l'abandon et l'ensauvagement de nombreux territoires notamment en bas Aran. Des prédations, à priori non encore reconnues officiellement, ont été constatées en ce début d'été sur 7 juments.  Selon les éleveurs aranais, des griffures ne laissent planer aucun doute sur les origines de ces morts."

Si cela devait se confirmer les alpins avec l'ensemble des français sauront montrer leur solidarité....
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/08/06/la-prefecture-tire-le-bilan
"Au 5 août, on comptait dans les Hautes-Alpes 76 attaques de troupeaux ayant conduit à la prédation de 342 ovins, indique dans un communiqué de presse la préfecture des Hautes-Alpes"

Cela me fait penser aux bilans de la sécurité routière mais les moyens mis en oeuvre par l'état alors qu'il est dans l'ilégalité ne sont pas a la hauteur:
Au moins 2 fois dans l'ilégalité: il ne respecte pas sa fonction régalienne : "assurer la sécurité des bien est des personnes"... il ne repecte pas l'article L.113.1 alinéas 8
Quand il s'agit de sécurité routière l'état ne manque pas d'imagination alors que sur la protection des troupeaux!

En Norvège, un ours polaire s'attaque à des campeurs

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/08/05/en-norvege-un-ours-polaire-s-attaque-a-des-campeurs_1556683_3214.html
"Un Britannique âgé de 17 ans est mort et quatre autres, deux adolescents et deux adultes, ont été blessés sérieusement à la tête par un ours polaire"

Pourquoi avoir attendu un mort et quatres blessés pour abattre cet ours?
l'état doit assurer la sécurité des biens est des personnes prèventivement!

Un appel pour préserver les chamois de Bourg-de-Sirod

http://www.leprogres.fr/jura/2011/08/04/un-appel-pour-preserver-les-chamois-de-bourg-de-sirod
"
Initiative. Quelques habitants regroupés en collectif de défense des chamois ont lancé une pétition sur internet pour demander« une réflexion » sur l’autorisation de les chasser sur ce territoire de la commune "
 
Vu le nombre de loups et de lynx présent dans le jura empécher la chasse n'aura aucun impacte sur la population de chamois si les lynx et les loups ne sont pas eux aussi interdit de chasse...

vendredi 5 août 2011

Premiers coups de pelle sur le site du futur parc animalier

http://www.leprogres.fr/jura/2011/08/02/premiers-coups-de-pelle-sur-le-site-du-futur-parc-animalier
"Les travaux d’aménagement sur le site du futur parc animalier de Granges-sur-Baume viennent de débuter.
L’enquête publique, démarrée le 23 mai, s’est achevée le 24 juin et rien ne s’oppose au début des travaux d’aménagement des lieux.
Depuis quelques jours, l’entreprise Roux est à pied d’œuvre pour dégager la zone et la débroussailler. Elle a aussi en charge le terrassement. Dans quelques jours, des maçons prendront le relais"

Si cela avait été pour un éleveur qui cherche juste à se rendre le travail moins pénible les associations auraient fait des pieds et des mains a grand coup de procédure car dans ces broussailles il y a assurément des plantes endémiques donc il n'aurait rien fallu faire alors que pour une association qui passe de l'activité familiale a l'industriel tous est permis....

Environnement. Le centre Athénas dénonce « le massacre des busards cendrés »

http://www.leprogres.fr/jura/2011/08/02/le-centre-athenas-denonce-le-massacre-des-busards-cendres
" Athénas a identifié « un malaise à traiter » et dénonce « des ennemis jurés du busard ». Dans le but de « tenter de sortir de cette impasse », elle projette d’organiser des réunions locales avec ses partenaires institutionnels « afin de diffuser des informations objectives sur l’espèce,"

Nous ne pouvons cautionner ces actes.
Mais le véritable problème ne serait-il pas le fonctionnement des associations d'intégristes escrologistes et de leurs militants qui violent tous les jours les propriétés privées, pour leurs loisirs! Le harcèlement de ces militants ne fait-il pas dire à de nombreux ruraux "qu'il vaut mieux ne pas avoir d'espèces "rares" car cela va finir en réserve intégrale, comme natura 2000"

le loup fait parler de lui dans le vercors

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_RHONE_ALPES_1213

regardez de 50 secondes a 3 minutes reportage sur l'attaque de la grande cabane de samedi dernier