"EnquêteL’Ubaye, une bergerie à ciel ouvert où paissent 80 000 bêtes en été. Une aubaine pour le «Canis lupus», réapparu en 1993. Encensé par les écolos, il est haï par les bergers qui comptent les victimes par centaines."
Il semble que maintenant l'article soit lisible en totalité sur le site de libération...
Bonne lecture nous n'avons pas encore eu le temps de le lire
Je suis persuadé que si les mesures de protection avaient été réellement efficaces, Bergers et Eleveurs auraient mieux accepté les contraintes imposées par la présence de ces prédateurs, et nous ne serions pas dans cette situation de blocage absolu.
RépondreSupprimerL' expérience du 06 le démontre après 20 ans de présence du loup: une prédation en hausse continue avec en 2009: 1088 victimes, plus de 1435 en 2010 et encore plus pour 2011.
Ce département représente tout de même après ces deux décennies plus d 1/4 de la prédation lupine sur animaux domestiques en France constatée par les Agents assermentés de l'Etat .
Faut t'il s'attendre aux mêmes chiffres dans les départements en voie de colonisation par ces prédateurs ?
Pour les autres Pays, il suffit de rencontrer leurs éleveurs pour se rendre compte que l'herbe n'y est pas plus verte....
Yeti05, Berger salarié.
(commentaire déposé a libé)
... on a pas eu besoin d'attendre qu'il se passe quelque chose chez Derbez, qui a l'air d'aimer être médiatique, pour vivre ailleurs des situations bien plus catastrophiques (dérochements de plus de 400 bêtes) mais moins relayées par les journaux ... mais bon ... si ça peut servir !
RépondreSupprimerCruel dilemme pour Libé :
RépondreSupprimerIls soutiennent le candidat PS à la présidentielle et sont, de fait, prêts à utiliser n'importe quel sujet pour critiquer la politique du gouvernement (qui protège trop les loups et pas assez les moutons).
Problème : si le candidat PS gagne, ce sera avec un partenariat avec les écologistes.
Donc il y a peu de chances que la politique suivie devienne moins défavorable au loup.
Mais comme elle sera mise en place par un gouvernement à dominante PS, cette politique sera subitement bien meilleure que celle de l'UMP...
Seule solution pour Libé : que l'actuel président soit réélu.
Comme ça ils pourront continuer à écrire des articles de ce genre.
Marrant d'ailleurs de voir comment Libé est capable de cirer les pompes à des agriculteurs, a priori pas dans leur cible, pur atteindre le Président.
A moins que la bobo-agriculture, celle qui perpétue des traditions sans se soucier de savoir s'il y a une rentabilité ou un marché en face, ne devienne la nouvelle coqueluche des intellos de gauche.
Une sorte de résurrection de l'esprit Larzac.
Prometteur...
Bonjour,
RépondreSupprimerL'article intégral et original est à lire ici
http://www.eleveursetmontagnes.org/revue-de-presse/287-la-part-du-loup-de-anne-vallaeys-liberation